Le
22 janvier, on fête l'amitié entre la France l'Allemagne. En attendant que les élèves vous expliquent cette journée, vous pouvez jeter un coup d’œil à cette vidéo. Attention ! Elle risque de vous donner furieusement envie de découvrir la langue et la culture allemandes ! Découvrir l'allemand
Le lycée fête l'amitié franco-allemande
- Catégorie : Allemand
Nouvelle émission
- Catégorie : Radio Theuriet
Radio
Theuriet accueille une petite nouvelle : Clap & Popcorn dédiée au cinéma.
La première émission est sur Kpop demon Hunter.
La MDL s'engage dans la lutte contre le cancer !
- Catégorie : CVL / MDL
Dans
le cadre de la lutte contre les cancers masculins, comme celui de la prostate, la Maison des Lycéens (association uniquement composée d'élèves du lycée) va faire un don à la ligue contre le cancer. Ce don s'élève à 200 euros ! Il est constitué des recettes de la cafétéria du foyer récoltées pendant la dernière semaine de novembre. De plus, la ligue contre le cancer a fourni à la MDL des documents pour sensibiliser les élèves à leur combat, ces documents ont par la suite été mis à disposition des élèves.
Merci à celles et à ceux qui ont participé à cette action. La MDL
Visite de Sciences Po Bordeaux
Mercredi
3 décembre, 8 élèves du dispositif JPPJV (Je le Peux Parce que je le Veux) qui les prépare à l'entrée à Sciences Po Bordeaux, sont allés visiter l'école à Pessac. Après un périple en train, bus de ville et tram, ils ont assisté à une conférence sur l'école, ses attendus, les cours dispensés et la procédure ParcourSup. Le déjeuner a été l'occasion d'échanger avec un ancien élève, actuellement e 2ème année, Raphaël avant une deuxième conférence constituée de travaux d'étudiants et de témoignages. Nous avons ensuite retrouvé Raphaël qui nous a fait visiter le bâtiment, avec qui les élèves ont participé à un jeu de piste dans la bibliothèque avant de terminer par un échange et des questions. Le clou de cette journée pour certains a été de croiser la route de Nota Bene, youtubeur connu, dans la gare.
Vente de galettes et brioches des rois
- Catégorie : Séjour géologie / EPS
C'est
parti pour notre VENTE DE GALETTES DES ROIS :) Nous vous proposons la pré-commande de frangipanes ou de brioches des rois en 4, 6 ou 8 personnes. Celles-ci seront fabriquées par les boulangeries locales. (Boulangerie Fraslin pour les frangipanes et Boulangerie Seuru pour les brioches des rois)
- Le bon de commande à remplir se trouve en PJ. Remettez-le avec votre règlement à Mme Marceteau ou M. Barbet
Espèce (appoint) ou chèque à l’ordre de : MAISON DES LYCEENS LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ANDRE THEURIET
La date limite pour passer commande est le : vendredi 19 décembre
Votre commande sera distribuée le lundi 5 ou mardi 6 janvier (pour l'épiphanie).
Les élèves de 1ère spécialité SVT
Travail autour de l'alimentation
- Catégorie : Sciences de la Vie et de la Terre
Vendredi
21 novembre, les élèves de seconde ont participé à l'édition 2025 du projet Images de sciences, sciences de l'image, organisé en collaboration avec l'espace Mendès France de Poitiers. Le thème de cette année étant « Alimentation : du silex à la fourchette », une diététicienne, Mme Béleteau, est intervenue auprès des élèves de seconde 2, 3 et 5. Elle a proposé un travail autour de l’équilibre alimentaire et de la qualité des produits que nous consommons. Pour la classe de seconde 2, une séance spécifique a été consacrée à la qualité des produits de notre alimentation : les élèves ont étudié les produits transformés, appris à lire les étiquettes, et échangé autour du Nutri-Score et des principes d’une alimentation équilibrée.
Deux équipes du BTS CG au Business Game régional de Jonzac
- Catégorie : BTS Comptabilité et Gestion
Les
26 et 27 novembre derniers, deux équipes d'étudiants de BTS Comptabilité et Gestion de notre Lycée ont participé au Business Game régional organisé par l'Ordre des Experts-Comptables de Nouvelle-Aquitaine au Centre de Congrès de Jonzac.
Un tournoi de gestion grandeur nature
Cet événement d'envergure a rassemblé 60 équipes et près de 240 étudiants venus de tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Pendant un jour et demi, nos étudiants se sont glissés dans la peau de véritables chefs d'entreprise, prenant des décisions stratégiques et opérationnelles pour développer leur société virtuelle.





