Los alumnos de las clases de 2ndo de bachillerato se comprometen contra las violencias domésticas.
Les élèves de terminales du lycée s'engagent contre l'ensemble des violences domestiques
Les élèves de la classe de 1ère México font leur cinéma...
Les 1ères Mexico de l'année 2023-2024 vous présentent 2 bandes-annonces de leur création : Oris et La venganza de la mecha.
Semaine des langues - Espagnol
Durant trois jours, entre le 20 et le 24 Mai, trois collèges différents sont venus au lycée André Theuriet, où les classes de secondes ont accueilli des classes de troisièmes. Le Mercredi 22 mai le collège Jean Jaurès arrive de Gençay pour débuter l'activité prévue pour ces trois jours de la semaine des langues. Le Jeudi 23 Mai c'est au tour du collège Camille Claudel de Civray, et pour clôre cette semaine des langues nous avons ouvert nos portes aux collégiens du collège Romain Rolland qui nous viennent de Charroux ce Vendredi 24 Mai. Pendant Ieur visite dans notre lycée, les collégiens sont venus pour jouer au jeu du Trivial Poursuit qui a été créé par Ies élèves l'année dernière, le tout en Espagnol. Pour notre part, la classe des 2nde4 nous avons accueilli le collège de Gençay et de Charroux et nous avons passé un bon moment tout en commençant à nous connaître.
Echange avec Montilla en Espagne
Depuis le 16 mars, le lycée André Theuriet accueille 30 élèves espagnols du lycée Inca Garcilaso de Montilla dans le cadre d’un échange initié en 2022. Ces jeunes sont hébergés dans les familles de leurs correspondants, tous élèves de 1ère et de Terminale. Durant la semaine, leur temps se répartit entre visites de sites de la région (Futuroscope, Montmorillon, Angoulême, Poitiers), cours au lycée et vie en famille. Après cette première étape, du 6 au 13 avril, ce sera au tour des élèves du lycée de découvrir la région de Montilla, située en Andalousie. Au cours de cet échange qui s’inscrit dans le cadre d’un projet européen Erasmus plus, ils découvriront la culture locale au cours de visites de sites typiques de l’Andalousie tels que Cordoue et Grenade ; en outre, ils appréhenderont le tissu économique et son lien avec le tourisme en participant à des ateliers d’artisanat ciblés.
Atelier de traduction littéraire
Depuis novembre, 10 terminales volontaires ont participé à un atelier de traduction littéraire encadrés par Mme Vandehende, Mme Suaudeau et Mme Patricia Houéfa Grange, poétesse et traductrice, dans le cadre d'un projet initié par l'ALCA. Après une première séance consacrée à la prise de contact avec Mme Grange et un échange sur son métier de traductrice, ils ont enregistré une interview pour la radio. Lors d'une visio avec l'autrice espagnole Martha Fuentes ils ont découvert son premier roman El Café Irlandés et ont pu échanger avec elle. Lors des séances de travail il a donc été question de traduire le premier chapitre du roman et ensuite de l'adapter en fiction radiophonique.
Atelier de traduction en espagnol
Un groupe d'élèves de terminale volontaires est engagé dans un projet autour de la traduction littéraire en espagnol depuis maintenant un mois. Dans le cadre de ce travail, ils vont travailler avec Mme Patricia Houéfa Grange, traductrice et autrice, sur la traduction d'un roman.
Lors d'une première rencontre avec Mme Grange ils ont échangé sur le métier de traducteur et ont enregistré un Babel On :
Les élèves ont ensuite eu une visio avec Miranda Fuentes, autrice espagnole du roman El café irlandés sur lequel va porter leur travail de traduction lors des prochaines séances. La rencontre est disponible ici.