En
septembre on nous a présenté le Prix Jean Monnet des Jeunes Européens auquel nous allions participer, nous la classe de 2nde 2. Nous avons dû lire 3 romans dans un temps assez court, ce qui a été un challenge pour certains : Primitivo de Pedro Lenz, La Vie infinie de Jennifer Richard et L’Arabe qui sourit d’Omar Youssef Souleimane. En même temps que notre lecture, nous devions compléter un livret et répondre à des questions sur les personnages, les lieux, le titre, donner notre avis sur le livre, commenter une citation, parler de nos émotions pendant la lecture… Le temps était court pour les lectures mais c’était intéressant de découvrir des livres différents de nos lectures habituelles.
La semaine de la rentrée, nous avons voté pour notre préféré et 2 de nos camarades ont passé la journée à Cognac pour la délibération et la préparation de la remise du prix.
Enfin vendredi 14 novembre, nous avons passé la journée à Cognac au Festival des Littératures Européennes.






Du 14 au 31 mars, c'est le Printemps des Poètes. A cette occasion venez voter pour votre poème préféré parmi ceux écrits par les élèves et n'hésitez pas à venir passer un moment au calme dans le Poématon au CDI.
10 décembre les élèves de 2ndes 1 et 4 ont rencontré des élèves de 2 classes de 3ème du collège de Gençay pour une séance de speedbooking. Ils devaient, en petits groupes, présenter un roman lu en 3 minutes chrono, avec pour objectif de convaincre les auditeurs et d’éventuellement donner envie de lire ce-même roman. Le tout dans la bonne humeur et la tolérance, avec des bonbons pour clôturer l'expérience.
classe de 2nde 3 a participé cette année au Prix Jean Monnet des lycéens qui se déroule dans le cadre du Festival des Littératures Européennes de Cognac. Ils ont dû depuis septembre lire 3 romans contemporains : Jusque dans la terre de Sue Rainsford, Avant la forêt de Julia Colin et Les coeurs bombes de Dario Levantino, avant de voter pour leur préféré. L’aboutissement du projet était tout d’abord une rencontre avec Sue Rainsford l’une des autrices et le lendemain la participation à la remise du prix à Cognac. Les élèves vous racontent.