Club C Génial

Le club C Génial est un club qui se tient en général le mercredi après-midi.

L'objectif est de travailler sur des projets scientifiques originaux et ambitieux, sur un ou deux ans, afin de les présenter à des concours régionaux et nationaux comme le concours CGénial,(hyperlien : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial) les Olympiades de Physique (https://odpf.org/), les Olympiades de Sciences de l'ingénieur (https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si), le concours Faîtes de la Science (http://hebergement.u-psud.fr/faitesdelascience/),...

Il se tient au lycée de 13h30 à 15h30 les mercredi, mais un élève peut aussi s'impliquer sans pouvoir être systématiquement là sur ce créneau.

Le club est ouvert à tous les élèves qui aiment les sciences et ont envie de s'impliquer dans un beau projet d'équipe.

Il est animé par Vincent Carrier, ancien chercheur et professeur de sciences physiques.

 

Il permet aux élèves :

  • de faire l'expérience du travail de chercheur
  • de développer sa culture scientifique et technique
  • de développer des savoir faire sur la conduite de projet
  • de développer le travail en équipe
  • de développer la pratique de l'oral dans des situations compétitives et stressantes.
  • de vivre une expérience peu commune, jalonnée d'émotions, de voyages et de visites, de moments forts vécus ensemble

 

Intéressés pour rejoindre le club ? Contactez Vincent Carrier.

  

ArmanceFrance Theuriet et Elio vous proposent de découvrir certains des projets scientifiques présentés au concours EUCYS 2022 à-travers leur vlog à retrouver sur la chaîne Youtube du lycée.

DansEUCYS 4 un environnement magnifique (une cathédrale gothique) 85 projets de très nombreux pays sont présentés par de jeunes chercheurs, de 16 à 20 ans. On y trouve la Géorgie, l’Espagne, la Suède, l’Estonie, L’Irlande, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, le Portugal, la Grèce, les USA, la Slovaquie, la Slovénie, l’Autriche, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark et d’autres encore. Des projets remarquables de mathématiques, sciences sociales, informatique, chimie, ingénierie, physique, médecine, biologie etc.… menés pendant 1 an, 2 ans ou 3 ans par un ou plusieurs jeunes passionnés.

LesEUCYS 1 élèves de première du club C Génial, Armance et Elio, sont partis ce matin pour rejoindre le reste de l’équipe, à Leiden aux Pays-Bas. En effet, Anouar, Alexeï et Madeline, qui ont eu leur bac en juillet dernier, représentent la France au concours international de jeunes chercheurs EUCYS. Ils ont présenté, accompagnés de Gilles Camus, académicien des sciences, leur projet face à un premier jury aujourd’hui.

LeINRIA 1 jeudi 28 juillet, le club C Génial a été invité par Amélie Aussel, à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) de Bordeaux pour une journée de travail sur leur projet d’étude des instabilités dans les réseaux de neurones. 

Prochaine étape : le concours international de jeunes chercheurs à Leiden (Pays-Bas) le 13 septembre, où ils représenteront la France aux côtés d’une équipe d’un lycée de Laval. Bravo à eux !

Lescgenial 1 élèves du club scientifique ont remporté le premier prix du concours C'Génial et ils iront représenter la France aux Pays-Bas en septembre prochain.

L'article de Centre Presse et la vidéo de présentation de leur projet.