Allemand

Lerepas allemand (2) mardi 24 janvier, les élèves ont pu déguster un repas allemand à l'occasion de la journée de l'amitié franco-allemande. Merci aux agents pour leur travail !! Das war lecker !!

Le22 janvier mardi 24 janvier, vous aurez le plaisir de déguster un repas allemand au self. Mais pourquoi ? Il s'agit en fait de célébrer le jour de l'amitié franco-allemande. Il y a 60 ans, le 22 janvier 1963, Konrad Adenauer et Charles De Gaulle respectivement chancelier et président, ont en effet signé le "Traité de l'Elysée", un traité d'amitié entre nos deux pays. Ce traité, d'une "importance capitale" selon les mots de Charles de Gaulle prévoyait une plus grande coopération entre la France et l'Allemagne. Cet anniversaire est donc, au lycée, l'occasion pour tous de mieux connaître notre voisin allemand !

Lesdiplôme élèves germanistes ont jusqu'au 9 décembre pour s'inscrire à l'examen de la certification ! Qu'est-ce que l'examen de la certification ? Il s'agit d'un examen ouvert à tous les élèves germanistes de 3ème, 2nde et maintenant de 1ère. Il a été conçu sur la base du CECRL, est proposé par l'Allemagne et fait l'objet d'une convention signée par le ministère de l’Éducation Nationale et la Conférence des ministres de l'éducation des Länder (KMK). Il est gratuit et vise à évaluer, au niveau A2 / B1, les aptitudes des élèves dans quatre activités langagières : compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression orale et écrite. L'examen se déroule au lycée. En 2023, les épreuves auront lieu le jeudi 9 mars de 9h00 à 12h00. Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom). Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité langagière se voient remettre une attestation signée par l'autorité académique. N'hésitez pas à vous inscrire !

Lesimages élèves germanistes de Terminales ont eu l’occasion de voir et d’étudier un film : Die göttliche Ordnung , traduit en français par  Les Conquérantes. Ce film évoque le combat des femmes pour le droit de vote en Suisse dans les années 1970. Ce droit a été acquis en 1971, ce qui fut très tard comparé à d’autres pays comme la France. Dans ce film, Nora (personnage principal) s’épanouit dans son rôle de femme au foyer jusqu’à ce qu’elle rencontre une militante qui l’encourage à s’interesser aux droits des femmes et plus particulièrement au droit de vote.

DansDrapeaux Franco Allemand1 le cadre du programme Brigitte Sauzay, Côme Naud, élève de Seconde, est parti en fin de semaine dernière en Allemagne, plus précisément dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Il y restera trois mois et partagera le quotidien de sa correspondante. Souhaitons-lui un bon séjour et espérons que son expérience fera des émules parmi les futurs élèves de Seconde ! 

LesEldenburg Gebäude 3 rdax 800x380 élèves du groupe de germaniste vous racontent leur première journée au lycée de Lübz.