Allemand
35 ans de la chute du mur de Berlin
Elèves germanistes de Seconde - Programme Brigitte Sauzay
Les élèves germanistes de Seconde qui le souhaitent peuvent participer au programme Brigitte Sauzay. C'est une occasion unique de partir trois mois en Allemagne et de recevoir pendant trois mois un correspondant. Les dossiers sont à déposer au début du mois d'octobre. N'hésitez pas à vous adresser à Mme Roy !
Et pour plus d'informations : https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-dechange-brigitte-sauzay#1
Suite des aventures d'Isaac en Allemagne
Bonjour à tous ! Mon voyage en Allemagne se passe très bien. J'ai eu une semaine et demie de vacances, donc j'en ai profité pour aller rencontrer la famille de mon correspondant. J'ai aussi fêté Pâques devant un grand buffet. J'ai fait pour la première fois du mini golf. Je suis allé manger dans quelques restaurants et je suis aussi allé voir un match de basket avec la famille. Depuis quelques jours, l'école a repris et cela se passe bien.
C'est quoi pour toi l'amitié franco-allemande ?
Les élèves germanistes de Seconde vous parlent de l'amitié franco-allemande. Venez découvrir leur vidéo réalisée dans le cadre de la journée de l'amitié franco-allemande !
Premiers pas en Allemagne pour Gabrielle
Vendredi 8 mars je suis arrivée chez ma correspondante et sa famille m'a très bien accueillie. Le week-end nous sommes allés à la plage. Le paysage était magnifique. Cette première semaine de cours en Allemagne m’a beaucoup étonnée. Nous commençons les cours à 7h50 et nous finissons vers 13h40 ou maximum 16h selon l’emploi du temps. J’ai du mal à comprendre les cours mais petit à petit je m’y fais. Une nouveauté pour moi c’est que ma correspondante a un cours d’environnement (Umwelt). Nous avons aussi cours de musique et d’art, ce qui me rappelle le collège mais sinon les matières sont similaires aux nôtres en France. La semaine s’est très bien passée, je m’entends très bien avec ma correspondante.
Premiers pas en Allemagne
Bonjour à tous je suis Isaac, et je vais vous décrire ma première semaine en Allemagne. Je suis parti de Poitiers avec Gabrielle le jeudi 7 mars vers 21h. Ensuite nous avons fait quelques arrêts sur la route, et nous sommes arrivés vers 17h le lendemain à Schwerin où m'attendaient mon correspondant et sa famille. Nous sommes arrivés chez lui le soir à Rostock et nous sommes allés manger au restaurant pour mon accueil. Pendant le weekend, nous avons fait un peu de sport et des jeux de cartes. J'ai donc commencé les cours le lundi matin à 7h30. Je finis tous les jours à 13h20 sauf le jeudi. En Allemagne, les repas sont assez différents des repas français. Le matin nous mangeons surtout salé. Et le soir nous mangeons vers 17h ou 18h. Samedi dernier, j'ai pu assister au premier match du championnat de foot allemand de l'équipe de Rostock dans un grand stade.