Vendredi soir était notre dernière soirée en Espagne avec nos correspondants et leurs familles. Une petite soirée a été organisée au lycée de Montilla. Nous avons tous dansé. Nous avons découvert des chansons espagnoles mais aussi des chorégraphies que nous ne connaissions pas. Après la fête au lycée nous nous sommes tous retrouvés pour danser et chanter dans une discothèque de Montilla. Ce voyage a été extraordinaire, plein de partage et de souvenirs gravés dans nos mémoires. Nous sommes très heureux d'avoir partagé cette semaine tous ensemble.
Montilla 2024
Dernier jour à Montilla
- Catégorie : Montilla 2024
Aujourd’hui, vendredi 12 avril, nous avons découvert la journée d’un élève espagnol en l’accompagnant dans ses cours, comme par exemple le cours d’anglais où la professeure nous a fait faire des jeux de communication en petits groupes. À 11h30 nous avons eu une pause où nous avons pu manger une collation. Nous sommes ensuite retournés en cours pendant 2 heures et enfin de 14h00 à 15h00 les correspondants ont continué leurs cours et nous avons travaillé sur la carte interactive pour Erasmus +.
Plateria Califal
- Catégorie : Montilla 2024
Le 11 avril 2024, nous avons visité la Plateria Califal. Cette bijouterie utilise la méthode ancestrale du filigrane datant du Xe siècle et se trouve dans le centre historique de Cordoue à deux pas de la Mosquée cathédrale. À l’intérieur, nous y trouvons un large choix de bijoux artisanaux en argent certifié. Les propriétaires du lieu ont eu la gentillesse de nous faire une démonstration et une explication de la technique du filigrane, technique en voie d’extinction (cette famille est la seule restante en Europe à la faire). Le filigrane est une technique utilisant du fil d’argent, qui est ensuite sculpté en étant fondu pour réaliser les bijoux d’exception.
Cordoue, littérature et cuir
- Catégorie : Montilla 2024
Le jeudi 11 avril nous avons visité la mosquée cathédrale de Cordoue. Cette visite était très enrichissante car nous avons vu les deux types de réalisation, celle de la religion chrétienne et celle de la religion musulmane. Puis nous avons visité la juderia et notamment deux rues, dont la rue la plus petite d’Espagne.
Maëlle et Baptiste
Réception à la mairie de Montilla
- Catégorie : Montilla 2024
Le mercredi 10 avril dans la belle mairie de Montilla les élèves de l’échange franco-espagnol se sont réunis. Ils ont assisté à un échange des discours : ceux des professeurs, du maire mais aussi d’élèves français pour montrer l’amitié , le lien qui s’est créé durant ce merveilleux échange scolaire. Les élèves français ont reçu à la fin de la cérémonie un cadeau de la part de la mairie et pour conclure cet événement une photo de groupe s’est faite.
Visites d’entreprises...
- Catégorie : Montilla 2024
Aujourd’hui, mercredi 10 avril, nous avons visité en plusieurs groupes différents ateliers : la tonnellerie, la poterie et l’atelier de cosmétiques. En petit groupe de 10 personnes nous sommes allés à la Toneleria del Sur à Montilla qui est l’une des plus réputées au monde Cette entreprise a reçu de nombreux prix, c’est l’une des premières en Espagne à recevoir un prix international. La visite de cette entreprise nous a été faite par une femme qui nous a expliqué les différentes méthodes ainsi que les étapes de la fabrication des tonneaux avec l’illustration en direct des employés sur place.
Visite d'un moulin et d'une cave à Montilla
- Catégorie : Montilla 2024
Ce matin, le mardi 9 avril, nous avons visité le moulin Juan Colin, situé à côté de Montilla, où est produit une des huiles d’olive les plus reconnue et primée mondialement. Sur place, Gonzalo Bellido, un des propriétaires, nous a montré et expliqué tout le processus de production d’huile d’olive. Les champs d’oliviers étaient très grands, on n’en voyait pas le bout. Nous avons terminé la visite par une dégustation. Les huiles sont très différentes de celles que l’on trouve en France, avec des saveurs complétement différentes, elles méritent leur renommées !
Journée à Grenade
- Catégorie : Montilla 2024
Aujourd’hui nous sommes allés à Grenade où nous sommes arrivés après 1h30 de trajet . Une fois sur place, nous avons commencé par une visite de l’Albaicin, la montée était épuisante mais nous avons pu voir un beau paysage en haut. Nous sommes repartis pour aller manger avant d’entrer à la l’Alhambra, que nous avons pu découvrir, tant au niveau des palais que des jardins, sous une température idéale. Quelle journée !!