Cette semaine c'est la Banned Books Week aux Etats-Unis. Il s'agit d'une initiative de l'association des bibliothèques et librairies visant à dénoncer les signalements d’œuvres de plus en plus courants, en raison des sujets abordés. Les signalements sont faits par des associations conservatrices et/ou religieuses, concernent les bibliothèques et les établissements scolaires et ont eu tendance à augmenter ces dernières années.
 semaine c'est la Banned Books Week aux Etats-Unis. Il s'agit d'une initiative de l'association des bibliothèques et librairies visant à dénoncer les signalements d’œuvres de plus en plus courants, en raison des sujets abordés. Les signalements sont faits par des associations conservatrices et/ou religieuses, concernent les bibliothèques et les établissements scolaires et ont eu tendance à augmenter ces dernières années.
L'exposition disponible au CDI a été faite par les élèves de la spécialité LLCER et revient sur plusieurs ouvrages interdits et les raisons de ces demandes. Les livres visés sont également disponibles au prêt en français ou en anglais pour certains.
N'hésitez pas à venir regarder et/ou emprunter.
#readforyourrights




 réveil était dur pour tout le monde mais ça en valait la peine ! Nous nous sommes donnés rendez-vous à la gare de Poitiers à 6h50 et là, première galère ! Le train est retardé de 15 minutes !! Mais comme à notre habitude on s’est armés de patience et avons attendu dans le froid. Le trajet a été rapide, nous ne nous sommes pas du tout fait remarquer (après il faut avouer qu’on a pas été les plus discrets du monde mais on s’est bien amusés). Nous sommes arrivés sains et saufs à Montparnasse et là, galère numéro 2, les tickets de métro… ! Mais ça a été un pur plaisir de se faire transporter sans effort à une vitesse folle et en manquant de se casser la figure toutes les 5 secondes.
 réveil était dur pour tout le monde mais ça en valait la peine ! Nous nous sommes donnés rendez-vous à la gare de Poitiers à 6h50 et là, première galère ! Le train est retardé de 15 minutes !! Mais comme à notre habitude on s’est armés de patience et avons attendu dans le froid. Le trajet a été rapide, nous ne nous sommes pas du tout fait remarquer (après il faut avouer qu’on a pas été les plus discrets du monde mais on s’est bien amusés). Nous sommes arrivés sains et saufs à Montparnasse et là, galère numéro 2, les tickets de métro… ! Mais ça a été un pur plaisir de se faire transporter sans effort à une vitesse folle et en manquant de se casser la figure toutes les 5 secondes. semaine c'est la Banned Books Week aux Etats-Unis qui met en avant les livres ayant fait ou faisant l'objet de signalement et de censure à cause de leur contenu, le plus souvent en lien avec la sexualité, le genre ou les discriminations. Les élèves de la spécialité LLCER de terminale ont réalisé une exposition à retrouver au CDI, en français, qui présente ce phénomène grandissant et certains livres concernés. N'hésitez pas à venir la voir. Et pour approfondir le sujet, un article est à lire dans
 semaine c'est la Banned Books Week aux Etats-Unis qui met en avant les livres ayant fait ou faisant l'objet de signalement et de censure à cause de leur contenu, le plus souvent en lien avec la sexualité, le genre ou les discriminations. Les élèves de la spécialité LLCER de terminale ont réalisé une exposition à retrouver au CDI, en français, qui présente ce phénomène grandissant et certains livres concernés. N'hésitez pas à venir la voir. Et pour approfondir le sujet, un article est à lire dans  4, les élèves de Terminale spécialité LLCER sont partis visiter Paris. Après une découverte de la Tour Eiffel et des quais, le but de la marche était de visiter le Louvre, plus célèbre musée de Paris, où ils ont pu profiter d’oeuvres portés sur la Grèce Antique, la peinture et bien d’autres. Puis ils sont partis faire un tour à l’exposition permanente Banksy, tagueur mondialement connu pour ses oeuvres à la fois créatives, originales et criantes de vérité. Ces diverses expériences leur ont permis d’élargir leur culture générale à nouveau et, malgré de nombreuses péripéties à bord du train, les élèves et leurs accompagnateurs ont finalement pu rentrer à la gare de Poitiers après cette journée palpitante à la capitale.
 4, les élèves de Terminale spécialité LLCER sont partis visiter Paris. Après une découverte de la Tour Eiffel et des quais, le but de la marche était de visiter le Louvre, plus célèbre musée de Paris, où ils ont pu profiter d’oeuvres portés sur la Grèce Antique, la peinture et bien d’autres. Puis ils sont partis faire un tour à l’exposition permanente Banksy, tagueur mondialement connu pour ses oeuvres à la fois créatives, originales et criantes de vérité. Ces diverses expériences leur ont permis d’élargir leur culture générale à nouveau et, malgré de nombreuses péripéties à bord du train, les élèves et leurs accompagnateurs ont finalement pu rentrer à la gare de Poitiers après cette journée palpitante à la capitale.  14 Novembre, les élèves de spécialité LCE sont allés au Centre d'Animation de Beaulieu, à Poitiers, pour voir une adaptation de Macbeth, pièce de Shakespeare. Cette adaptation par Matthieu Roy est une version réduite de l'oeuvre originale et reprend seulement quelques passages de la pièce comme l'assassinat du roi Duncan par Macbeth lui-même, les apparitions des sorcières et la mort de Lady Macbeth.
 14 Novembre, les élèves de spécialité LCE sont allés au Centre d'Animation de Beaulieu, à Poitiers, pour voir une adaptation de Macbeth, pièce de Shakespeare. Cette adaptation par Matthieu Roy est une version réduite de l'oeuvre originale et reprend seulement quelques passages de la pièce comme l'assassinat du roi Duncan par Macbeth lui-même, les apparitions des sorcières et la mort de Lady Macbeth.