Match d'improvisation théâtrale de l'option théâtre avec la LUDI Poitiers
Spectacle de fin d'année des 1ères et Term option théâtre
Le groupe des 1ère et Terminales de l'Option Théâtre, dirigée par M. Lebrec, vous convie à leur spectacle de fin d'année ! Rendez-vous le jeudi 11 mai à la Margelle de Civray à 20h pour assister à La Vie est une fête, de Lilian Lloyd.
"Est-ce parce qu’il est né un 1er janvier que Romain a fait de la phrase d’Audrey Hepburn son mantra ? « La vie est une fête, habille-toi pour ça. » D’anniversaire en anniversaire, le jeune homme raconte sa vie insouciante entre les bouleversements sociétaux du XXème siècle et des débuts du XXIème siècle. Difficultés familiales, amitié, premières expériences sexuelles, découverte de l’amour en même temps que de son homosexualité, militantisme, transmission… Il faudra un événement tragique pour l’inciter enfin à prendre sa part..."
Match d'impro de l'option théâtre
Une journée avec Schubert et Mendelssohn
Le 2 février, les premières et terminales de l’option théâtre sont partis une journée au TAP dans le cadre d’une journée d'initiation à la musique classique et à l'orchestre en général, avec l’orchestre des Champs Elysée dont nous avons eu une représentation le soir même. Nous sommes partis à 8h45 du lycée pour une arrivée à 9h30 à Poitiers. Nous avons été accueilli par Clémence qui nous a présenté l’orchestre en général, puis les compositeurs des symphonies qui seront jouées plus tard dans la soirée, Schubert et Mendelssohn, avant de finir sur l’utilisation de la musique classique au quotidien (dans les pubs, films, samples de musique plus “moderne” etc).
"Générations" spectacle de l'option théâtre
Mardi 31 mai avait lieu la représentation du spectacle de fin d'année des élèves de l'option théâtre. Intitulée "Générations", le spectacle est né des différentes lectures proposées aux élèves dans lesquelles ils ont pioché leurs passages favoris. Le spectacle construit à partir de ces extraits traite de la condition féminine, des rencontres, des émois amoureux ou encore des liens intergénérationnels entre sérieux, humour et absurde.
Félicitations à eux !
Générations, spectacle de fin d'année
Les membres de l'option théâtre du lycée André Theuriet sont heureux de vous convier à leur représentation de fin d'année ! À la suite de nombreuses et fructueuses lectures, les élèves ont choisi différentes scènes à jouer pour vous concocter un spectacle intitulé "Générations".
Rendez-vous le mardi 31 mai à 19h30 à la Margelle pour assister à leur spectacle, où se mêlent rire, réflexions sur la condition féminine, rencontres, et autres thématiques intergénérationnelles.
En partenariat avec l'OCNA
Depuis décembre, nous avons commencé à travailler avec l’OCNA sur la 8e Symphonie de Schubert, « L’Inachevée ». Le but des ateliers d’écriture, dirigés par le musicien, auteur et chanteur Dani Bouillard et Anne-Marie Esnaux, la médiatrice de l’orchestre, était la production de différents textes : le premier, était un texte à deux-mains (un élève commençait, un autre l’achevait), le deuxième, un récit autour des raisons qui avaient subitement interrompu la création d’une œuvre, et pour finir, un texte ayant pour thème « l'inachevé dans notre existence ».
Connaissez-vous vraiment le Théâtre ?
Bienvenue dans le monde merveilleux du Théâtre,
où des âmes se rencontrent, virevoltent et s'embrassent sur scène.
Mais connaissez-vous vraiment le Théâtre ?
Lorsque l'on parle du Théâtre, on pense directement à une salle, avec une scène et des sièges côté spectateurs‧trices, or le Théâtre peut se jouer partout et c'est ce qui fait sa magie.
Par exemple, nous avons abordé cette année la pratique du théâtre forum avec l’intervenante Agathe Cardona. Elle consiste à interpréter une scène, le plus souvent inventée par les comédiens‧ennes, dans un espace public, dans laquelle est le plus souvent présentée une victime et ses oppresseurs‧ses. Le texte doit caractériser clairement chaque personnage, doit l'identifier avec précision, pour que les spectateurs reconnaissent facilement l'idéologie de chacun. Les solutions proposées par le personnage-protagoniste (la victime de l'histoire) doivent contenir au moins une erreur politique ou sociale qui sera analysée en "forum".