LeTAP 8 2 février, les premières et terminales de l’option théâtre sont partis une journée au TAP dans le cadre d’une journée d'initiation à la musique classique et à l'orchestre en général, avec l’orchestre des Champs Elysée dont nous avons eu une représentation le soir même. Nous sommes partis à 8h45 du lycée pour une arrivée à 9h30 à Poitiers. Nous avons été accueilli par Clémence qui nous a présenté l’orchestre en général, puis les compositeurs des symphonies qui seront jouées plus tard dans la soirée, Schubert et Mendelssohn, avant de finir sur l’utilisation de la musique classique au quotidien (dans les pubs, films, samples de musique plus “moderne” etc).

TAP 1En fin de matinée nous avons rencontré 4 musiciens de l’orchestre qui nous ont proposé une activité innovante : nous avons écouté un même extrait (l’air de la Reine de la nuit tiré de la Flûte enchantée de Mozart adapté pour quatuor) dans différents lieux du TAP afin de comparer différentes acoustiques. Nous avons donc eu l’occasion de travailler différents sens comme l’ouïe, la vue mais aussi les vibrations émises par les instruments donc, le toucher.

TAP 3

TAP 5

TAP 7

TAP 6

Suite à cela nous avons eu un petit concert privé avec ces mêmes musiciens, composé de deux violons, d’un alto et d’un violoncelle qui ont joué le Requiem de Mozart.

L'après-midi, nous avons fait, suite à une petite pause, un ciné concert. Il s’agit d’une activité qui consiste à associer des extraits de film avec un des extraits de musique tout en notant les émotions que chaque morceau nous procure. L’objectif était de travailler sur l’image et aussi sur la musique dans notre future pièce ainsi qu'à se demander à quoi peut servir la musique dans le théâtre. Nous avons donc pu essayer différentes combinaisons de musiques pour les extraits et voir les différences apportées Le soir, nous avons donc assisté au concert qui comportait des compositions de Schubert et Mendelssohn. Nous étions tous bien habillés pour l’occasion. L’ensemble du concert nous a plu. Nous avons préféré le début avec Mendelssohn car il s'agissait d’un concerto, d’un dialogue entre une violoniste soliste et l’orchestre. Pour Schubert il s'agissait d’une symphonie. Nous avons trouvé amusant comment le tout se passait. Tous paraissaient très solennels avec le chef d’orchestre qui serrait la main à certains des musiciens. La façon dont le chef d’orchestre menait l’orchestre nous a aussi beaucoup plu. Pour conclure, nous avons passé une superbe journée et nous étions ravis d’avoir pu voir un orchestre pour la première fois et, surtout, cela fut très inspirant pour notre future pièce.

TAP 8