L'anglais, l'air de rien
ce n'est pas
une classe euro classique
car
- elle ne prépare pas à l'option SELO au Bac ;
- elle ne rajoute pas d'heures aux élèves
c'est
- les cours du programme de seconde en Physique-Chimie, réalisés en anglais
- une heure hebdomadaire pour les 1ères et terminales autour du projet d'échange avec Lübz et Taïwan
- une pratique et un apprentissage de l'anglais sans objectif, gratuitement, pour le plaisir, l'air de rien
- un projet d'échange avec un lycée en Allemagne, à Lübz
mais c'est surtout
un lien
entre élèves, et avec les enseignants,
un lien, l'air de rien
Quelques exemples de pratiques pédagogiques en seconde :
- l'anglais n'est jamais obligatoire, ni à l'écrit ni à l'oral
- si l'anglais est utilisé par un élève, il est valorisé par un bonus systématique
- à l'oral, l'accent n'est jamais corrigé, ni une faute si elle ne nuit pas à la compréhension
Projets avec des correspondants allemands ou taïwanais
- Écrit par M. Carrier et Mme Chauvineau
- Catégorie : La classe à coloration euro
Le Projet Euro, est un dispositif qui s'inscrit dans la continuité de la seconde à coloration euro, et dont l'objectif est de travailler avec des correspondants étrangers sur des projets variés, de les accueillir, et d'aller chez eux.
Ce dispositif est ouvert à tous les élèves qui le souhaitent. Il se déroule tous les lundis, au 2° étage du CDI, de 12h30 à 13h30.
Il n'y a aucun pré-requis sinon l'envie de s'engager dans un projet collectif, l'envie d'avoir un correspondant étranger, aller chez lui, et l'accueillir chez vous.
Podcast EMF
- Écrit par Vincent Carrier
- Catégorie : La classe à coloration euro
Elles étaient 4 élèves de première : Charlotte, Inès, Léa et Ilona, à être invitées à l'Espace Mendès France (https://emf.fr/) à Poitiers, pour un enregistrement de podcast sur leur projet avec Taïwan. L'Espace Mendès France est le grand lieu d'animation et de culture scientifique de notre territoire. Héloïse Morel, rédactrice à L'Actualité Nouvelle-Aquitaine coordonne nombre de projets autour des sciences humaines. C'est à ce titre qu'elle organise avec des collègues de l'Espace Mendès France la Nuit des Idées pour notre région, avec Victor Dubin, réalisateur radio." La Nuit des idées (https://www.lanuitdesidees.com/) est un événement international créé par L'institut Français pour promouvoir la culture française. Cette année le thème est "Proches" (https://www.lanuitdesidees.com/project/interfaces/) et sera décliné à Poitiers en 3 parties : "SE SENTIR PROCHES : VIVRE DES EMOTIONS COLLECTIVES" ; "SE RAPPROCHER, S’ELOIGNER : LES MIGRATIONS" et " RESTER PROCHES : A L’EPREUVE DU CONFINEMENT".
Historique du projet Euro à Theuriet
- Écrit par Vincent Carrier
- Catégorie : La classe à coloration euro
Historique
2016 : ouverture de la classe à coloration Euro en seconde où les Sciences Physiques sont enseignées en anglais, auxquelles s’ajouteront les SES (2017-2020) puis les mathématiques (2018-2020)
2017 : création du projet euro pour la classe de première, co-encadré par Mme Chauvineau, enseignante d’anglais, Mme Donk-Hanin, enseignante de théâtre et français et M. Carrier, enseignant de Sciences physiques, avec le support de M. Guittard, animateur culturel. Début du partenariat avec le Gymnasium de Lübz, dans le Maecklembourg.
Projet 2017-2018 : matchs d’improvisation en anglais, par Skype, avec les allemands.
2018 : le projet euro réunit dorénavant premières et terminales.
Il est marqué par 2 voyages dans l’année : la semaine avant Noël, les Civraisiens vont à Lübz et la semaine d’avril, les Lübziens viennent à Civray. Lors des voyages, on travaille d’arrache-pied ensemble sur des projets, au sein du lycée d’accueil.
3 projets sont réalisés :
- musique : les musiciens français et allemands répètent ensemble et se produisent lors de la Fête du lycée en avril 2019
- vidéo : - les élèves de première réalisent une vidéo policiéro-burlesque mêlant acteurs français et allemands
- les élèves de terminales réalisent une vidéo science-fictionnesque co-écrite et jouée par les français et les allemands
2019 : le projet Lübz se poursuit ! 3 projets à nouveau conçus et menés par les élèves :
- vidéo : scènes mythiques du cinéma (Titanic, Dirty Dancing,…)
- journalistique : réalisations d’article, interviews
- écologique (Little Citizen for Climate) :
- étude d’un projet d’installation photovoltaïque sur les deux lycées
- réalisation de nouveaux vêtements/accessoires à partir de tissus de seconde main avec défilé
Les civraisiens ont pu aller travailler à Lübz en décembre, mais le confinement n’a pas pu permettre à nos correspondant de venir, alors, pendant le confinement, on a innové, toujours dans l’objectif de faire du lien, maintenir le contact : loup-garous en anglais en ligne avec échanges quotidiens avec les allemands (mars-avril) puis Blind Tests aux mois de mai-juin.
2020 : le projet Lübz se poursuit ! Cette année nous envisageons un projet de rencontre en tiers-lieu, dans la communauté bruxelloise avec des projets à préparer puis réaliser sur place sur un thème lié à l’Europe :
- musique :jouer l’hymne à la joie sur des places publiques
- fresque : réalisations d’une fresque
- vidéographie : interviews d’habitants
Le projet Taïwan commence pour de bon :
- un projet sur les émotions, avec des rencontres hebdomadaires, via Discord, avec l’objectif de produire un documentaire.
- des cours de chinois mandarin tous les jeudis soir 19h30-20h00 via Discord.
Avec l’objectif de créer des liens fort de correspondance et d’amitié entre les élèves, afin d’envisager un jour un séjour long dans la famille hôte.
Première rencontre André Theuriet / Taïwan
- Écrit par Vincent Carrier
- Catégorie : La classe à coloration euro
Ce lundi 21 septembre, Charlotte, Milly et Margot ont fait leur premier chat via Discord avec les nouveaux élèves du lycée HLHS de Taïwan. Ce sont dix garçons (HLHS est une école de garçon) de 15 ans, très motivés par la correspondance avec des français. Ils étaient connectés depuis chez eux, car lorsqu’il est 12h30 chez nous, il est 18h30 chez eux. Chacun a pu se présenter, un peu en improvisant et malgré le côté intimidant du premier contact avec des inconnus, qui plus est aussi lointains. Par chance pour nous, ils se donnent souvent un deuxième prénom, occidental, que l’on arrive plus facilement à transcrire, et mémoriser : Chad, Trovy, Jay, Hays, Johan…
Lübz : suite et fin
- Écrit par Mme Chauvineau
- Catégorie : La classe à coloration euro
Mardi et mercredi matin, les élèves français et allemands ont continué à travailler ensemble à leurs projets respectifs. Mercredi après-midi a été consacré à la mise en commun des travaux de chaque groupe. Puis, les allemands avaient prévu un goûter de départ au gymnase. Ils avaient préparé des gâteaux, prévu des boissons et organisé un grand tournoi de volley-ball au cours duquel professeurs et élèves se sont affrontés dans la joie et la bonne humeur.
Projet euro à Lübz : jour 1
- Écrit par Mélissa A.
- Catégorie : La classe à coloration euro
Ce mardi 17 décembre, nous sommes allés rendre visite aux enfants à la KinderGarten de Lübz. C'est une école maternelle qui prépare les enfants à l'école élémemtaire. Les enfants ont entre 4 et 5 ans. Nos correspondantes ont commencé par parler de leur projet sur le développement durable. Dès leur plus jeune âge les enfants apprennent à trier les déchets, à les ramasser et les recycler pour en faire des objets comme des voitures ou des lanternes pour la traditionnelle fête des lumières. Ils apprennent à respecter l'environnement qui les entoure.
Départ pour Lübz
- Écrit par Les élèves
- Catégorie : La classe à coloration euro
Vendredi 13 décembre, 44 élèves, accompagnés de leurs professeurs Mmes Donk-Hanin, Roy, Chauvineau et M. Carrier ont quitté le lycée pour arriver 1500 km plus loin à Lübz, en Allemagne, samedi matin à 9h30. Le voyage s'est très bien passé même si la nuit a été courte.
Nous avons été accueillis au Gymnasium (le lycée) par nos correspondants qui nous avaient préparé un petit-déjeuner que nous avons dégusté avec plaisir. Ce week-end nous restons avec nos familles et nous nous retrouvons tous au lycée lundi matin pour travailler avec nos camarades allemands à nos projets respectifs.
Le projet photovoltaïque du groupe euro
- Écrit par Roxanne B.
- Catégorie : La classe à coloration euro
Le vendredi 27 septembre, les élèves du projet écologique du groupe euro se sont rendus à Vaux en Couhé. Nous avons rencontré Francis Rouget qui nous a conseillé et expliqué comment il a installé lui-même des panneaux photovoltaïques afin que nous puissions le faire aussi au lycée et au Gymnasium de Lübz. Nous menons ce projet car nous voulons nous détacher des énergies fossiles et passer vers un mode de consommation plus respectueux.