Laïci'Theuriet

Il Laici'Theurietest 8h45, il y a -2° à Civray et pourtant les élèves de 1ère STMG bravent ces températures hivernales en ce samedi matin pour passer la journée à Poitiers.

À 10h, ils sont attendus à l'espace Mendès France et plus précisément au Planétarium où Eric Chapelle leur a expliqué comment repérer l'étoile polaire, les constellations d'Orion, de la Grande Ourse mais aussi quelques constellations zodiacales ; les a fait réfléchir sur la raison pour laquelle certaines étoiles brillaient plus que d'autres…. Cet exposé passionnant et passionné va probablement permettre aux élèves de regarder différemment la voûte étoilée.

Logo laci'TheurietLes 1STMG n'ont plus que 10 jours pour préparer leur contribution au "Kit de la laïcité" commencé en juin 2015 qu'ils présenteront lors de la commémoration de la loi de séparation des Églises et de l’état du 09 décembre 1905 à Poitiers.

Ce kit est déjà composé une exposition reprenant les articles de la charte de la laïcité (en ce moment en salle polyvalente), d'un logo, d'un marque-page, d'un poème, d'un clip-vidéo, d'une revue. En décembre 2015, les TL ont construit un livret pédagogique avec des exercices destinés aux élèves de primaire. En 2016, les Seconde 1 ont écrit un plaidoyer qu'ils ont lu devant un parterre d'associations et d'élus.