Lecture / écriture

Vendrediproductions 24 novembre, les élèves de 2ndes 4 et 5 se sont prêtés à un exercice littéraire original lors d’une séance de speed-booking en deux temps.

Sur un premier créneau, les 2ndes 5 se sont confrontés aux 3èmes de Gençay. En petits groupes, chacun à son tour avait pour objectif de présenter un roman en argumentant pour convaincre son auditoire et lui donner envie de le lire à son tour... le tout en seulement 3 minutes ! Lycéens et collégiens étaient contents de l’expérience qui s’est terminée par un goûter bien mérité.

Sur un second créneau, les 2ndes 4 se sont livrés au même exercice mais entre eux, ce qui n’a pas pour autant rendu l’exercice plus facile : prendre la parole et argumenter dans un temps si court n’étant pas toujours simple.

En prix jean monnet mince jour du 17 Novembre, nous, classe de 1ère L, sommes allés à Cognac pour le festival des Littératures Européennes et la remise du Prix Jean Monnet des Lycéens.

Nous sommes partis à 8h30 en bus avec comme objectif de dormir pendant l’1h30 de route. Sans trop savoir ce qui nous attendait, nous sommes arrivés engourdis par le long trajet.

Au programme de la matinée : une séance de questions-réponses avec deux des auteures sélectionnées (Emma-Jane Kirby et Francesca Melandri) et également la traductrice de Yannis Makridakis (hélas absent), Monique Lyhrans. Puis a eu lieu la remise du prix, à notre plus grande surprise, à L’opticien de Lampedusa écrit par la journaliste Emma-Jane Kirby. Ce livre retrace l'émouvante histoire du seul opticien de l'île qui a sauvé des migrants de la noyade.

Ensuite nous avons pu aller à la rencontre de ces auteures pour une dédicace ou un simple échange ce qui fut fort sympathique.

Depuis 2nde2 Lycée André Theuriet min minmi-octobre la classe de 2nde 2 participe au prix des lycéens des éditions Folio 2017-18.

Ils ont jusqu'au 31 mars pour lire 6 romans de littérature contemporaine très variés, produire différentes activités et enfin voter pour leur préféré.

Au programme :

danserjuganla terre qui penche suréquipéeun fils en orévariste

Elèves et personnels ont voté parmi les 12 poèmes proposés et le trio de tête, avec un résultat serré, est composé de : poésie

1/ La femme fatale de Manoel Rai-El-Balhaa, T ES 2

2/ Réflexion de Nedjma Tafforin, T S 1

3/ Juste un message... de Johanna Maitrel, T L

Félicitations à eux ! Leurs textes sont à retrouver ci-après.

Depuis DSC 0078 2deux mois, les 2ndes 2 étaient investis dans un projet de speed-booking qui a pris fin lundi 5 décembre lors d'une séance de présentation très réussie.

Chacun a choisi un roman, qu'il a lu et pour lequel il a créé un marque-page "promotionnel". Parmi les autres activités proposées, la possibilité de créer une nouvelle couverture pour le livre a eu un certain succès, permettant aux élèves d'exprimer leur côté artistique.

Il s'agissait ensuite pour eux de préparer un argumentaire visant à convaincre leurs camarades de lire ce roman, en 3 minutes chrono. Les présentations se sont faites par petits groupes et chaque élève a pu présenter son livre 2 fois. Chacun est ensuite reparti avec le roman qu'il a le plus envie de lire.