Lecture / écriture

Depuis 2nde2 Lycée André Theuriet min minmi-octobre la classe de 2nde 2 participe au prix des lycéens des éditions Folio 2017-18.

Ils ont jusqu'au 31 mars pour lire 6 romans de littérature contemporaine très variés, produire différentes activités et enfin voter pour leur préféré.

Au programme :

danserjuganla terre qui penche suréquipéeun fils en orévariste

Elèves et personnels ont voté parmi les 12 poèmes proposés et le trio de tête, avec un résultat serré, est composé de : poésie

1/ La femme fatale de Manoel Rai-El-Balhaa, T ES 2

2/ Réflexion de Nedjma Tafforin, T S 1

3/ Juste un message... de Johanna Maitrel, T L

Félicitations à eux ! Leurs textes sont à retrouver ci-après.

Depuis DSC 0078 2deux mois, les 2ndes 2 étaient investis dans un projet de speed-booking qui a pris fin lundi 5 décembre lors d'une séance de présentation très réussie.

Chacun a choisi un roman, qu'il a lu et pour lequel il a créé un marque-page "promotionnel". Parmi les autres activités proposées, la possibilité de créer une nouvelle couverture pour le livre a eu un certain succès, permettant aux élèves d'exprimer leur côté artistique.

Il s'agissait ensuite pour eux de préparer un argumentaire visant à convaincre leurs camarades de lire ce roman, en 3 minutes chrono. Les présentations se sont faites par petits groupes et chaque élève a pu présenter son livre 2 fois. Chacun est ensuite reparti avec le roman qu'il a le plus envie de lire.

Depuis septembre, les 1ères L ont participé au Prix Jean Monnet des Jeunes Européens. Ils ont eu la chance de lire 3 premiers romans. Après avoir voté pour leur préféré et délibéré avec les autres lycéens participants, la journée du 18 novembre était consacrée à une rencontre avec les auteurs, la remise du prix et la projection d'un film dans le cadre du festival.

Le groupe

Aux élèves de vous raconter leur journée, qu'ils ont appréciée, malgré quelques péripéties...

Depuis le 17 mai, les élèves des classes de 1ères et de terminales étaient invités à venir voter pour leurs poèmes préférés parmi ceux écrits par les 2ndes 1-2-4 et 6 dans le cadre du concours « Fabriquez un poème ».

les lauréatsAprès presque 3 semaines de votes et 62 bulletins dépouillés, les gagnants ont été récompensés mardi 31 par de petits lots et une lecture de leurs textes devant l'ensemble des élèves concernés, auteurs comme jury.
Merci à tous pour leur implication. Vous pouvez retrouver ci-dessous les textes des cinq lauréats.