Lecture / écriture

VPJMendredi 15 novembre 2019, la classe de 2nde 1 a assisté à la remise du Prix Jean Monnet à Cognac : un prix littéraire auquel nous avons participé depuis septembre et pour lequel nous avons lu 3 romans contemporains (Audrey & Anne de Jolien Janzing, En mer de Toine Heijmans et Les Chasseurs dans la neige de Jean-Yves Laurichesse).

Lremise prixes élèves qui ont participé au concours de poésie sur le thème de la Beauté ont été récompensé ce mercredi.

Voici leurs textes pour relecture ou lecture.

Encore félicitations à eux !

Ljeunes en librairiee 14 mars 2019, les 2ndes de Littérature et Société ont rencontré les autrices-illustratrices de L’homme semence au lycée du Roc Fleury de Ruffec dans le cadre de « Jeunes en Librairie ». Ce dispositif permet de mettre en relation des collégiens et des lycéens avec des libraires et des artistes afin de découvrir la chaîne du livre et de développer l’attrait pour la lecture. En plus d’organiser une rencontre, la région et la DRAAC s’associent aux établissements scolaires sélectionnés pour offrir un bon d’achat de 30 € à chaque élève dans la librairie partenaire, pour nous : Livres et Vous de Ruffec.

Lconours poésiees votes pour le concours de poésie seront ouverts du lundi 11 au vendredi 22 mars ! N'hésitez pas à venir lire les poèmes des élèves au CDI et à voter pour vos préférés.

Jspeedbooking 14eudi 29 novembre, les élèves des 2ndes 4 et 6 se sont confrontés à ceux de deux classes de 3èmes du collège de Gençay dans une séance géante de speedbooking. Il s'agissait pour chacun de présenter et défendre le roman qu'ils avaient lu, en 3 minutes. Après s'être prêtés à l'exercice à plusieurs reprises face à de nouveaux camarades, tous les valeureux participants ont pu reprendre des forces autour d'un goûter bien mérité.

Lcognac 3e 16 novembre, les 1ères L ont assisté à la remise du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens à Cognac. C'est l'auteur François-Henri Désérable qui a remporté le prix pour son roman Un certain M. Piekielny.

Après la cérémonie, en présence des auteurs, nous avons pu faire dédicacer nos exemplaires avant d'aller déjeuner dans un parc pour profiter du soleil avec les feuilles pour siège. L'après-midi, nous avons assisté à la projection du film de Samuel Collaroley, Une année polaire présenté par Iben Mondrup une auteure danoise.