Lecture / écriture

Lconours poésiees votes pour le concours de poésie seront ouverts du lundi 11 au vendredi 22 mars ! N'hésitez pas à venir lire les poèmes des élèves au CDI et à voter pour vos préférés.

Jspeedbooking 14eudi 29 novembre, les élèves des 2ndes 4 et 6 se sont confrontés à ceux de deux classes de 3èmes du collège de Gençay dans une séance géante de speedbooking. Il s'agissait pour chacun de présenter et défendre le roman qu'ils avaient lu, en 3 minutes. Après s'être prêtés à l'exercice à plusieurs reprises face à de nouveaux camarades, tous les valeureux participants ont pu reprendre des forces autour d'un goûter bien mérité.

Lcognac 3e 16 novembre, les 1ères L ont assisté à la remise du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens à Cognac. C'est l'auteur François-Henri Désérable qui a remporté le prix pour son roman Un certain M. Piekielny.

Après la cérémonie, en présence des auteurs, nous avons pu faire dédicacer nos exemplaires avant d'aller déjeuner dans un parc pour profiter du soleil avec les feuilles pour siège. L'après-midi, nous avons assisté à la projection du film de Samuel Collaroley, Une année polaire présenté par Iben Mondrup une auteure danoise.

Les Video11JM élèves de 2nde 2 ont cette année participé au Prix Folio des lycéens. Ils ont lu 6 romans de littérature contemporaine avant de voter pour leur préféré. Dans cette émission ils vous font partager leurs lectures.

Les 1ères L ont participé entre septembre et novembre 2017 au Prix Jean Monnet des Jeunes Européens. Ils ont lu 3 romans contemporains sur le thème de la Méditerranée avant de voter pour leur préféré et d'assister à la remise du prix à Cognac. Ils partagent ici leurs impressions.

Vendrediproductions 24 novembre, les élèves de 2ndes 4 et 5 se sont prêtés à un exercice littéraire original lors d’une séance de speed-booking en deux temps.

Sur un premier créneau, les 2ndes 5 se sont confrontés aux 3èmes de Gençay. En petits groupes, chacun à son tour avait pour objectif de présenter un roman en argumentant pour convaincre son auditoire et lui donner envie de le lire à son tour... le tout en seulement 3 minutes ! Lycéens et collégiens étaient contents de l’expérience qui s’est terminée par un goûter bien mérité.

Sur un second créneau, les 2ndes 4 se sont livrés au même exercice mais entre eux, ce qui n’a pas pour autant rendu l’exercice plus facile : prendre la parole et argumenter dans un temps si court n’étant pas toujours simple.