Lycée André Theuriet

À Civray : samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

Philosophie

Lundi Les élèves de 1L et TL à l'Université14 et mardi 15 Mars, les élèves de première et terminale littéraire se sont rendus à Poitiers pour visiter les locaux du Campus. Un cours sur la Diaspora Indienne puis un autre pour découvrir les débouchés de la cartographie leur ont permis de mesurer toute l'amplitude des études dans le domaine de la Géographie. Les différents repas pris au restaurant universitaire et une nuit dans la Résidence Descartes, en chambres individuelles, ont transformé la visite en réelle immersion lui donnant ainsi une dimension autre que celle proposée ordinairement à travers les fameuses "journées portes ouvertes".

La classe de TL à ParisCe matin, dur réveil, rendez-vous à la gare de Poitiers à 6h45 ! Nous étions toutes présentes et ponctuelles et nous avons attendu avec impatience l'entrée fracassante de nos professeurs, arrivées à l'heure, mais 1/4 d'heure plus tard !
Nous sommes arrivées à Paris et nous avons pu profiter de la vue et prendre quelques photos à l'Hôtel de ville. Mais vite, car nous étions attendues au théâtre du Café de la gare à 10h15 pour la comédie musicale "Dracula" (en anglais !). Le spectacle a été très surprenant pour nous toutes et fort sympathique.


Ensuite La classe de TL à Parisnous avons longé la Seine, sous le soleil, puis nous avons mangé dans le square du Vert-Galant, sur l’Île de la Cité, située sous le Pont Neuf. Et nous avons aussi traversé le fameux Pont des Arts où nous avons pu voir tous ces cadenas déposés par les amoureux du monde entier.

L'après-midi fut plus sportive ! Nous sommes allées au Musée du Louvre, où nous avons découvert de nombreux chefs-d'oeuvre, dont certaines œuvres mentionnées en cours. Nous avons pu apporter un regard critique à chaque œuvre grâce aux cours de Philosophie de Mme Valentin.

La classe de TL à ParisPour récompenser tous ces efforts, nous avons mangé dans un fast-food avant de reprendre le train pour Poitiers. Retour à 21h30 !
Nous aimerions remercier nos deux professeurs, Mme Chauvineau et Mme Valentin pour nous avoir organisé cette super journée entre filles, journée que nous n'oublierons pas. Bref, une journée "mortelle" !