Le
lundi 5 janvier, l’ensemble des classes de terminale a eu l’opportunité de voir Les mangeurs d’aurore. Ce spectacle a été réalisé et écrit par la Compagnie de la Trace, à partir du témoignage d’une ancienne résistante et déportée, Renée Sarrelabout. À travers ce spectacle, nous avons pu entrevoir la vie de Renée, et plus particulièrement sa vie au sein du camp pour femme de Ravensbruck où elle a été déportée à l’âge de 21 ans en 1943. Cette sortie pédagogique s’inscrit dans la continuité du programme d’histoire étudié en classe de terminale et apporte à l’ensemble des élèves une expérience unique. Après le spectacle, nous avons eu l'occasion d'échanger avec les artistes.
Histoire Géographie
Les Mangeurs d'aurore
Visite d'Oradour-sur-Glane
Mardi 15 avril
, les 1ère G3 et STMG sont allés visiter Oradour-sur-Glane, un petit village de la région Nouvelle-Aquitaine. Le 10 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, une unité de soldats allemands de la division SS est arrivée dans le village. Sans raison clairement expliquée encore aujourd’hui, ils ont encerclé le village et rassemblé tous les habitants sur la place. C’est à cet endroit que les soldats ont séparés les femmes des hommes et des enfants.
Les hommes ont été emmenés dans plusieurs granges où ils ont été mitraillés, puis brûlés tous à la même heure après le signal d’exécution. En même temps, les femmes et les enfants sont enfermés dans l’église du village dans laquelle les soldats ont mis le feu après avoir mis des explosifs qui ont cassé les vitraux. À l’aide d’un escabeau, Marguerite Rouffanche parvient à sortir de l’église par une fenêtre et se fait tirer dans les jambes par des soldats. Laissée pour morte, elle attend qu’ils repartent du village pour ramper vers un endroit où s’abriter pour le reste de la journée et une grosse partie du lendemain. Elle fut retrouvée par des hommes qui se baladaient puis soignée. Une autre femme a cherché à s’enfuir par la fenêtre de l’église avec son enfant, mais ils ne survécurent pas. Cette église, figée dans le temps, possède toujours les impacts de balles et de grenades sur les murs..
Prix d'encouragement des Trophées de la citoyenneté
Le
lycée André Theuriet a reçu un prix d’encouragement, lors des Trophées de la citoyenneté, de la part de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, le lundi 20 juin à Ligugé. Nous avons été sélectionnés pour notre action : « pour la découverte et l’analyse du cheminement humain de Renée Sarrelabout, rescapée du camp de Ravensbrück. » Ce prix a été décerné aux 120 élèves de terminale, encadrés par madame Angélique Ginel, professeure d’Histoire. Cette action avait eu lieu le lundi 24 janvier, il s’agit de la pièce de théâtre Les mangeurs d’Aurores mise en scène par Michèle Bouhet et Antoine Compagnon et elle était parue dans la presse le 28 janvier. C’est d’ailleurs cette parution qui a permis au lycée d’être sélectionné ainsi que 22 autres actions dans tout le département de la Vienne. Ensuite le jury a choisi d’en récompenser 9. Nous sommes très heureux d’en faire partie.
Les terminales Athènes aux archives départementales
Le
19 novembre, nous avons fait une sortie scolaire aux archives de Poitiers, accompagné de M. Massa et de Mme Rot. Nous avons découvert ce que nous cachaient les archives de la Vienne autour d’un travail sur la Seconde Guerre Mondiale. Nous avions rendez-vous à 14h, Rue des Champs Balais, c’est ici que nous avons été accueillis par Jean-Philippe Bozier et Yoann Gardie. Les archives fonctionnent selon la règle des 4C : Communiquer (l’espace dédié aux lecteurs), Collecter (centre de stockage des nouvelles livraisons), Classer (trie selon la date, le lieu, et la provenance), Conserver (les salles des archives).
Rencontre avec Ibrahim Cheaib, journaliste libanais
Journaliste
libanais exilé en France depuis 2019, Ibrahim Cheaib a rencontré, vendredi dernier, des élèves de Terminale afin de leur raconter son histoire et de les sensibiliser sur l’importance de lutter pour la liberté d’expression.
Interview d'Ibrahim Cheaib pour la webradio
L'article de La Nouvelle République, paru le 28 mai.
Et article sur la rencontre à lire ci-dessous.




