Histoire Géographie

Dgéotweetepuis les vacances de Printemps, la classe de 2nde 3 et la classe de 5ème A du Collège Maurice Genevoix de Château-neuf en Charente communiquent par le réseau social Twitter pour réviser les principales définitions du programme de Géographie. Le principe est simple : réaliser un sketchnote (petit dessin) illustrant la définition choisie et la poster sur Twitter. L’autre classe marque le mot correspondant au dessin.

LesExercices élèves de TES1 ont conçu des petits jeux de révisions sur quelques thèmes du programme d'Histoire et de Géographie. En cliquant sur les liens joints, vous pourrez accéder à des QCM, Quizz mais aussi jeu du pendu ou autres petites activités.
Cela ne suffit bien sûr pas pour préparer votre baccalauréat  blanc ni l'échéance finale du baccalauréat au mois de juin mais vous pourrez tester l'acquisition de quelques repères chronologiques, spatiaux et des acteurs incontournables du programme....

Soldats dans les tranchées de Verdun. Souce WikipédiaNous sommes cette année encore (et ce jusqu'en 2018) en pleine commémoration du Centenaire de la Première guerre mondiale. 2016 marque particulièrement le Centenaire de la bataille de Verdun.

Un atelier d'accompagnement personnalisé en Premières s'est penché sur cette période. Les élèves ont choisi un thème et ont glané des documents qu'ils ont commentés.

expo_mars2015

Exposition d'affiches étrangères (22 pays), réalisées par Amnesty International,

du 23 au 27 mars 2015,

au CDI et salles 9, 10.

Cette exposition est gracieusement prêtée par Amnesty International, en prolongement de la rencontre organisée, sur le thème des enfants soldats à l'Hotel ville de Poitiers avec les TES. Elle met en avant le non respect des libertés fondamentales de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) à l'échelle mondiale.

Concours de plaidoiries à l’Hôtel de ville de PoitiersJeudi 12 février les élèves de TES ont participé à la journée organisée par l'ONG Amnesty International sur le thème des enfants-soldats. En bus, ils se sont rendus à l’Hôtel de Ville de Poitiers dans lequel ils ont pu assister à un concours de plaidoiries dans lequel s'affrontaient des élèves avocats de Poitiers et des élèves de sciences-po Poitiers.
En fin de journée, ils ont pu assister à la conférence sur ce thème par Dominique Breillat, professeur émérite de Droit Public à l'Université de Poitiers. Une exposition sera sans doute visible avant la fin de l'année scolaire. L'intérêt de cette sortie résidait évidemment sur son contenu mais également sur la rencontre de militants d'OGN, bénévoles qui s'investissent pour faire valoir les droits fondamentaux à toutes les échelles et de tous les individus.

Festival du film historique de PessacDeux séances sont proposées pour la 25ème édition de ce festival, vendredi 14 novembre, au Cinémalice :

  • 8h30, Le dictateur de Charles Chapilin : élèves de 1ES1, 1ES2, 1S/L et 1S/SI ;
  • 13h30, Le ruban blanc de Mickael Haneke : élèves de TES1, TES2, TS1, TS2 et TL.

Dominique Jobart, professeur de philiosophie, interviendra à la suite des deux films afin de débattre avec les élèves sur des thèmes relatifs à l'histoire et à la philosophie.