Club C Génial

L’aventure du club C Génial continueL’équipe des six anciens élèves du lycée ayant travaillé sur le projet de compensation de la diffusion, primée à l’échelle nationale et internationale, a été invitée à faire un séminaire "grand public" au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), laboratoire CNRS à Bordeaux (33) le jeudi 20 avril dernier.

Les chercheurs ont été épatés par l’aisance des élèves à présenter, en équipe, leur travail de recherche.

Lundi 24 octobre, Caen 5 élèves du club C Génial, Florine (TS2), Allan (TS1), Alexis (Prépa MPSI à Tours), Luc (Prépa MPSI à Tours) et Florent (Licence de Maths, parcours renforcé, Poitiers), sont allés visiter un grand instrument scientifique : l'accélérateur d'ions lourds à Caen.
Cette visite est le prix qu'ils ont gagné aux Olympiades de Physique de janvier dernier.
Ils ont ainsi découvert un des 5 plus grands accélérateurs d'ions au monde.
Pour qui n'a jamais vu un accélérateur, on est tout de suite impressionné par les dimensions des bâtiments, des salles, des machines qui s'étalent sur des centaines de mètres alignées avec une précision incroyable, des millions de câbles électriques courant dans tous les sens à en donner le tournis.

Dans la Nouvelle République du 18/10 : Bilan de la journée de la Science

Au cgenail concours scientifique européen EUCYS les élèves du club C.génial ont représenté la France.

Ils ont été récompensés avec la "Joint Research Centre Award" et ont gagné un séjour de 2 jours en Italie pour visiter un centre de recherche européen.

On trouve la liste des winners ici.

Plus d'informations sur l'avancement du projet du Club C.génial.

Le Le club C Génial remporte le 1er prix au concours nationallycée André Theuriet représentera la France au Concours scientifique européen EUCYS

Après une rocambolesque arrivée avec maints rebondissements, 4 élèves du club C Génial, Alexis Bossard, Luc Baudinaud, Florent Baubet et Benjamin Turner étaient fins prêts pour présenter le projet de recherche mené par le club depuis 2 ans.
En vieux routiers des concours (c'était leur 6ème en deux ans), ils ont su présenter sans fléchir leur projet. Même en anglais, ils se sont débrouillés pour se faire comprendre non sans quelques pirouettes et largesses syntaxiques.

Et cette fois ils ont convaincu, tant sur le plan de la recherche théorique, de la transposition expérimentale que de l'application industrielle.
Ils ont ainsi obtenu le premier prix.

Leur lot sera de représenter la France au concours européen de jeunes scientifiques : EUCYS, qui se tiendra à Bruxelles en septembre.
Et d'ici là, ils ont prévu de redoubler d'efforts et de travail en juin et cet été, pour avancer encore plus dans le développement du projet, pour se donner les chances de convaincre au niveau européen.

Le club C Génial remporte le 1er prix au concours nationalFélicitations à tous les autres membres passés et actuels du club qui sont une des raisons de cette réussite : Blandine Baudon, Baptiste Lhéraud, Simon Colombel, Anaïs Restoux, Allan Gwozdz, Florine Ballon et Alexandre Tunstall.