Économie et Gestion

GargouilLe mardi 26 septembre, la classe de 1STMG a participé à une visite pédagogique de la « SARL Gargouil » située à Charroux.

Cette entreprise familiale créée en 1948 est spécialisée dans la production, la vente et la transformation de pommes. Nous avons tout d’abord découvert les vergers. Le Directeur de la SARL, Monsieur Gargouil et sa collaboratrice nous ont expliqué les différentes étapes de production et l’entretien des vergers tout au long de l’année. Ils nous ont aussi présenté les différents types de pommes qu’ils produisent. Nous avons également eu la possibilité de les interroger sur leur métier.

Le stmg22 septembre dernier, nous avons découvert les différents types d’organisations grâce à la venue de 4 professionnels :
l’entreprise Villlaverde, la Commune de Civray, le Cabinet d’assurances Mutuelles de Poitiers à Civray et l’Association des donneurs de sang bénévoles.
Nous avons pu relever les caractéristiques de ces organisations et poser des questions. Le débat a été riche et très intéressant.
Vincent et Tom se sont chargés de prendre des photos et de filmer les intervenants.
Par la suite, notre professeur, Mme Bonnin, nous a demandé de préparer un exposé par groupe de deux pour présenter oralement l’organisation de notre choix.
Cela nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement et les finalités des différentes organisations et aussi de commencer à nous entraîner à la prise de parole pour l'épreuve anticipée de Sciences de gestion.

Devant le château des Ducs de BretagneCe matin nous sommes allés au château des Ducs de Bretagne. Lors de la visite du musée d'histoire de la ville Nantes nous avons pu découvrir la vie d'une ouvrière du début du XXème siècle dans les usines de LU (quotidien, rythme de travail, etc).
Ensuite nous avons pris notre déjeuner dans le jardin fleuri du château, après cette pause, nous avons pris le tram qui était une découverte pour certains élèves afin de nous rendre au Mémorial de l'abolition de l'esclavage qui se situe au bord de la Loire.
Pour finir cette journée malheureusement nuageuse nous nous sommes rendus au Planétarium de la ville de Nantes qui était une expérience très intéressante où nous avons pu découvrir tout le système solaire et plus encore !
Ces trois journées passées à Nantes ont été bien agréables et nous avons découvert beaucoup de choses.

A l'association EcopoleAprès une bonne nuit de sommeil, St Nazaire nous attendait avec au programme la visite du plus grand chantier naval d'Europe, la construction du plus gros paquebot du monde, l'Oasis 3, et l'usine d'assemblage des tôles où plus de 2400 salariés travaillent afin de conserver un savoir faire qui est propre au chantier depuis près de 150 ans.

Suite au déjeuner sur les toits des anciennes bases sous marines, la visite de la petite association nantaise Ecopole basée sur l'écologie, et le recyclage, ou nous avons été accueillis pour nous expliquer pourquoi Ecopole est née, dans quel but, qui la subventionne et quelles sont ses activités au sein de l’agglomération nantaise.

1STMGLa classe de 1STMG à NantesNous sommes partis de Civray à 9h et arrivés à Nantes à 12h.
Nous avons visité les "Ateliers des machines de l'île" où nous avons pu découvrir une maquette du prochain projet prévu pour 2019, le premier étant un éléphant en bois fabriqué en 2007 et le second un carrousel des mondes marins à 3 étages distinctifs représentant chaque partie du monde marin fabriqué en 2012.
Après cela nous sommes rentrés à l'auberge où nous nous sommes installés et avons mangés un bon repas. L'auberge est ancienne et le domaine est grand. Nantes est une belle ville artistique et nous avons hâte de la visiter.

Visite de la Vallées des Singes : sur les traces de nos originesLa classe de 1ère STMG a visité la Vallée des Singes, le 22 mai, afin d'en découvrir son fonctionnement interne et plus particulièrement au niveau de la gestion et du management.

Dans la matinée une guide, Claire, nous a fait découvrir le parc et nous a informés sur les différentes espèces qui s'y trouvaient. Elle nous a expliqué que certaines d'entre elles étaient en voie de disparition notamment à cause de la déforestation et du braconnage. Parmi les espèces on a pu voir des bonobos (plus grand groupe au monde), des gorilles, des chimpanzés, des petits singes comme les ouistitis...