Open menu
Open menu

Enstarlink2 effet, le 26 avril 2020 on a pu observer un train lumineux de satellites dans le ciel. Ces satellites font partie du projet starlink d'Elon Musk, le PDG de Space X. Le but de ce projet est de pouvoir fournir un service internet mondial à haut débit, à faible latence et à faible coût partout sur la planète. En effet, l’internet satellitaire, auquel seules les personnes équipées ont accès, a une latence de 600 millisecondes. Le projet starlink permettrait d’avoir un débit binaire de 1 Gb/s et une latence de seulement 30 millisecondes, ce qui serait presque aussi rapide que la fibre optique.

 

Pour parvenir à cela, Musk, prévoit d’envoyer 12000 satellites en orbite basse d’ici 2025, mais ces chiffres pourraient s’élever jusqu’à 40000 dans les années suivantes. Le premier lancement a eu lieu en Mai 2019 et le dernier en date, le 22 avril 2020. Pour l’instant seulement 7 lancers de 60 satellites ont eu lieu, donc 420 satellites Starlink gravitent au-dessus de nos têtes en ce moment. Tous ces satellites sont envoyés depuis Cap Canaveral en Floride, grâce au lanceur Falcon 9.

La particularité des satellites Starlink est que ce sont des mini satellites. En effet ils ne pèsent que 227kg et ne sont pas plus grand qu’une machine à laver. Ils sont conçus pour des orbites basses, ce sont des satellites géostationnaires. starlink1Ils sont équipés d’un unique panneau solaire, d’une batterie, d’une plaque thermique ainsi que de 4 antennes de communications.

Dans le concret, l’utilisation du système starlink nécessitera d’un routeur permettant de recevoir le signal satellitaire afin de pouvoir accéder à internet via ces mini satellites. Dans un tweet du 7 janvier 2020, Elon Musk a annoncé que ces routeurs seront nommés Starlink Terminal, ce seront des antennes paraboliques plates équipées d’un système d’orientation qui leur permettra de s’orienter en direction du réseau satellitaire. Ce système automatisé permettra à un plus grand nombre de personnes de s’en servir même, sans connaissance particulière.

Mais comme de nombreux projets, le projet Starlink soulève plusieurs débats.

Tout d’abord, le nombre très important de satellites Starlink augmente fortement les risques de collisions et pourrait entraîner, dans le pire des cas, un syndrome de Kessler. Ces collisions entraîneraient une augmentation du nombre de débris spatiaux.

starlink3

Deuxièmement, le grand nombre de satellites entraîne également une augmentation de la pollution lumineuse. Elle perturbe le travail des astronomes et empêche l’observation de l’espace profond, alors qu’il n’y a pour l’instant que 420 satellites sur les 12000 prévus au départ. Elon Musk répond à cette critique en envisageant d’équiper les prochains satellites de pare-soleil, évitant la réflexion solaire sur le corps de satellites.

Voilà donc pourquoi il peut arriver que vous observiez des trains de points lumineux dans le ciel.

 Lycée André THEURIET

42, rue Duplessis  - BP 70016 -  86400 CIVRAY

Tel : 05 49 87 00 09  - ce.0860009t@ac-poitiers.fr-  Fax : 05 49 87 76 85