Cjordaan 1e vendredi, dernier jour de voyage, nous sommes partis après avoir fait nos valises, pour enfin aller voir les quartier ouest d’Amsterdam ou nous y avons retrouvé notre souriante guide qui nous avait présenté les quartiers nord auparavant. Nous avons commencé par marcher de longues minutes dans le quartier de Joordan. Quelque kilomètres plus loin, nous nous sommes retrouvés devant une porte qui semblait on ne peut plus simple mais au fond du couloir qui attendait derrière, nous nous sommes retrouvés dans un magnifique jardin avec plusieurs résidences.

GWLC’était autrefois, un hospice construit pour les hommes de plus de 60 ans. Maintenant, le jardin est ouvert pendant certaines heures et les personnes doivent avoir minimum 40 ans pour y habiter. Ensuite, nous avons continué a marcher et nous sommes arrivés dans le plus grand parc d’Amsterdam : le Westerpark plein d’arbres et de fleurs. Et enfin, nous avons terminé par le but final de notre visite, le GWL-Terrein qui est un quartier de 6 hectares sublimes, entouré d'immeubles bloquant le vent et avec entre les bâtiments, de la végétation à perte de vue, ce que l'on ne retrouve dans aucun autre quartier. Ce quartier est nommé dans Amsterdam, l'écoquartier. Il abrite une population variée et limite la pollution (voitures interdites), la consommation d’eau et d’électricité (pelouse absorbante en haut des immeuble pour récolter de l'eau, panneaux photovoltaïques...). Pour finir, la visite de ce quartier Ouest est pour moi ce qu'il y avait certainement de mieux pour terminer ce magnifique voyage à Amsterdam. - Raphaël et Tom V.

Pour finir le séjour, et pour notre jeunesse, un peu de culture générale. Après, la cachette d'Anne Frank, un des peintres les plus célèbres des Pays-Bas : je parle bien de Vincent Van Gogh.tournesols

van gogh

Mais qui est Van Gogh ? Vincent est né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas (joyeux anniversaire !). Il a vécu comme peintre, si cela ne vous inspire pas... c'est celui qui s'est coupé l'oreille. Il est mort le 29 juillet 1890 à l'âge de 37 ans, en France.

Nos petits aventuriers Français rentrent donc dans ce palais où se reposent les œuvres de Vincent. De multiples tableaux s’y cachent, de son enfance à son inspiration japonaise. La surprise de 13 de ses autoportraits,asurpris nos petits touristes.  La couleur et son travail différent permettent de nous laisser imaginer le temps de travail, ou les petits détails sur les gens, ou encore qu’ya-t'il derrière cette photo ?  Ces œuvres soulèvent des questions : « pourquoi cette couleur ? », « pourquoi tel ou tel objet ? ».

Un élève anonyme me fait parvenir un des ses sentiments : « très beau bâtiment, très beau musée, très belle œuvre, et surtout bel ascenseur! »

C'est ainsi, que nos petits explorateurs tourne une nouvelle page de leur histoire. Entre rire, colère, tristesse. Nos aventuriers ramènerons des spécialités gastronomiques, des cartes postales, ou des porte-clés. Mais le plus beau cadeau de sce voyage seront les souvenirs formés par ce pays... Les PAYS BAS ! 🇳🇱🇳🇱🇳🇱 - Bastien

joordan