Ce
matin nous avons visité la maison et le jardin d’Edmond Rostand situé à Cambo-les-Bains en demi-groupes. Edmond Rostand est l’auteur de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac. Il n’était pas convaincu de son œuvre qui a finalement connu un gros succès quand elle fut jouée pour la première fois au théâtre. Cette villa fut construite à la demande d'Edmond Rostand. Son médecin lui avait conseillé l’air pur du pays Basque pour apaiser ses poumons malades. La villa est constituée de 2 étages avec pour chaque pièce un décor différent. Elle est composée de plusieurs chambres pour la famille et les invités, d’une salle d'hydrothérapie, de plusieurs salons et pour finir d'un boudoir qui a pour thème différents contes. Pour conclure la villa appartient désormais à la commune.
Durant notre visite d’Espelette, nous avons pu visiter une église et une mairie riche en patrimoine. Nous avons pu constater que les spécialités de la ville étaient le piment et le fromage. Des piments étaient suspendus sur les façades des maisons. Nous avons découvert que le fils du maire du siècle passé se nommait Armand David et que celui-ci avait réalisé plusieurs missions en Chine en tant que zoologiste et c’est pour cela que nous pouvons croiser des animaux insolites tels que les pandas dans le château d’Espelette.
Aujourd'hui nous avons visité la chocolaterie Antton dans la ville d'Espelette. Dans la première salle la dame qui nous a guidés nous a expliqué les étapes de la fabrication du chocolat, de la cabosse à la tablette. Dans la salle suivante nous étions dans la fabrique où nous avons rencontré Matteo un des chocolatiers qui préparait de la pâte à tartiner. La guide nous a présenté plusieurs machines comme la tempéreuse qui conserve le chocolat à bonne température. Ensuite on a pu déguster du chocolat comme des billes de chocolat, du chocolat avec et sans piment et de la pâte à tartiner. Pour finir nous sommes passés par la boutique où ceux qui le souhaitaient ont pu faire leurs achats. Le chocolat était succulent et la chocolaterie en elle même était belle.



