Legroupe jeudi 14 mars, nous avons été initiés aux jeux basques. Pour s'y rendre, nous avons dû faire un petit chemin de randonnée.Le trinquet est le lieu dédié aux jeux basques. Le groupe d'élèves a été scindé en deux , un groupe a fait les jeux traditionnels et l'autre a eu une initiation à la pelote basque. Puis les groupes ont inversé les activités. Les jeux sont le tir à la corde, le contrebandier et une course au bois pour pouvoir faire une chaise ou un tabouret contre l'équipe adverse, le lancer de béret (c'est le béret le plus loin qui gagne), la course de récolte pour le maïs qui consiste à récupérer les épis de maïs.

La pelote basque (en basque : Euskal pilota) regroupe plusieurs jeux de balle issus du jeu de paume. Dans la plupart des spécialités, le jeu consiste à envoyer, de volée ou après un rebond, la pelote sur un mur principal, nommé fronton, afin qu'elle retombe sur l'aire de jeu nommée cancha. Le point continue jusqu'à ce qu'une équipe commette une faute (falta) ou n'arrive pas à relancer la pelote avant le deuxième rebond.

Puis on est rentrés par le chemin de randonnée.

Nous sommes allés dans un élevage de cochons à Aldudes dans l'élevage de Monsieur Pierre Oteiza. Les plus courageux ont fait une randonnée d'1h dans la montagne. Puis nous avons visité la maternité où nous pouvions observer des porcelets de 1 semaine et 1 mois avec leurs mères. Puis nous avons eu la chance de pouvoir faire une dégustation de saucisson, de chorizo, du jesus et de jambon de Kintoa, C'était fort sympathique.

Cet après-midi nous sommes allés à Saint-Jean-Pied-de-Port, et nous avons fait la visite de la ville grâce à un rallye. Nous en avons profité pour faire les magasins et des boutiques traditionnelles, ainsi que de belles photos.