Aujourd’hui nous avons visité la cave « La Aurora » où nous avons pu comprendre comment le vin était fabriqué et conservé. Certains vins de Montilla sont très sucrés.
Adonys, Emilien, Adam
Ensuite, nous avons visité une tonnellerie : " la Tonelería del Sur ". Pour fabriquer un tonneau ils utilisent du chêne provenant d'Amérique et recyclent certains tonneaux qui ont plus de 100 ans pour en fabriquer de nouveaux. Ils fabriquent des tonneaux de 4 à 500 litres. Nous avons suivi toutes les étapes de fabrication en commençant par la forme donnée aux planches de bois, puis l'humidification des tonneaux pour pouvoir les travailler ainsi que l'utilisation du feu pour courber le bois. De nombreuses autres étapes sont nécessaires à la confection de tonneaux. Cette visite était intéressante et enrichissante.
Chloé, Louane
Cet après midi, nous avons visité un moulin d'huile d'olive qui date du 16ème siècle. On y trouve 150 000 pieds d'oliviers de 3 variétés différentes.
Les récoltes se font début octobre avec des machines spéciales et en mai (actuellement) nous sommes en pleine période de floraison. Ensuite, pour produire l'huile d'olive, on broie les olives avec leur noyaux. On obtient donc une sorte de pâte qui est composée d'huile, d'eau, des noyaux, de la peau et de la chair. Une machine sépare le noyau et la chair ce qui nous permet donc de séparer ensuite l'huile et l'eau. Par exemple pour 100kg d'olives récoltées en début de saison, on obtient 10 à 12kg d'huile d'olive.
Laura Lilou