EnO. Popoola A. Holmes 1 début d’année, la classe de 2nde 1 a participé au Prix Jean Monnet des Jeunes Européens organisé dans le cadre du festival des Littératures Européennes de Cognac. Nous avons du lire 3 livres contemporains pour voter pour notre préféré et avons eu l’occasion de rencontrer deux des auteurs.

Pour commencer en septembre, Mme Suaudeau et M. Roche nous ont présenté les livres et nous ont lu les résumés pour nous raconter de quoi ils parlaient globalement.

Les livres étaient : Brèches de Olumide Popoola et Annie Holmes, La Route des Balkans de Christine de Mazières et Le Champ de Robert Seethaler traduit par Elisabeth Landes.

La classe avait jusqu’à début novembre pour lire au moins deux livres et pouvoir voter pour son préféré.

la route des balkans

brèches

le champ

Le mercredi 17 novembre nous avons pu rencontrer les deux auteures de Brèches, Olumide Popoola et Annie Holmes. C’était une chance, d’autant plus qu’elles étaient deux, nous pouvions alors avoir des réponses et des points de vu différents. Pour se préparer à cette rencontre nous avions déjà écrit quelques questions, certaines sur leur livre Brèches (sur les personnages, le titre, le cadre etc.), d’autres sur leur métier et leur vie en tant qu’auteures. Olumide Popoola est Nigériane et Allemande tandis que Annie Holmes est née en Zambie, par conséquent elles ne parlaient pas français ou très peu, c’est pourquoi nous avons eu une traductrice.O. Popoola A. Holmes

Durant cette rencontre, nous avons appris des choses sur leurs façons de trouver de l’inspiration, comment leur est venue l’envie d’être auteur, quels sont les inconvénients de ce métier et les points plus appréciables. Par exemple Olumide Popoola adorait lire des histoires durant son enfance, et lorsqu’elle a appris que des personnes écrivaient et créaient ces histoires, elle a voulu devenir comme eux, et créer ses propres histoires. Annie Holmes, elle, a eu envie d’écrire car elle aimait imaginer un monde à elle seule lorsque elle vivait à la ferme durant son enfance. C’est d’ailleurs ce qu’elle nous a répondu lorsque nous lui avons demandé ce qu’elle aimait dans ce métier : elle aime l’imagination, créer la vie des personnes et leurs histoires. Quant à Olumide Popoola, elle aime dans ce métier le fait de pouvoir imaginer la vie d’un autre, de pouvoir vivre la vie de n’importe qui, des lycéens, des personnes qui vivent à l’autre bout du mondes etc. Nous en avons aussi appris plus sur Brèches et comment elles l’ont écrit. Elles ont en fait séjourné à Calais pour en apprendre plus sur la vie des migrants qui cherchaient à aller en Angleterre. C’était très enrichissant, elles ont beaucoup apprécié leur séjour. Et ce sont avec les histoires des gens qu’elles ont rencontrées, et parfois même noué des liens, qu’elles ont créé les nouvelles du recueil. Nous avons aussi échangé sur leurs avis personnels sur le livre (personnages et nouvelles préférés), sur le titre et sur pleins d’autres choses encore. Cette rencontre fût très enrichissante. Avoir une discussion avec des auteurs dont nous avons lu le livre et pouvoir avoir des réponses à nos questions est une chance.

O. Popoola A. Holmes 1

Pour finir après la lecture, le vote, la rencontre, dernier grand moment : la cérémonie de remise du prix en visioconférence le vendredi 19 novembre.

Pendant cette visio les auteures et la traductrice de Robert Seethaler étaient sur scène et les questions des élèves du lycée André Theuriet et des autres lycées leurs étaient posées. Pour terminer trois élèves représentants sont montés sur scène et ont chacun lu un texte argumenté (un compliment) dans lequel ils disaient pourquoi ils avaient aimé le livre et où ils remerciaient les auteurs.

Enfin le prix à été attribué au Champ écrit par Robert Seethaler et traduit par Elisabeth Landes.