Open menu
Open menu

Nousfuturoscope sommes quatre élèves de première, Emma Queraud, Maëlla Dupuis, Héléa Contival, Romane Seine, qui avons fait un mois d’échange en Espagne avec le programme Erasmus. Nous vous avons proposé des vidéos tout au long de notre échange pour partager avec vous notre expérience. Et ce mois-ci nous avons accueilli nos correspondantes, Laura, Angela, Nuria et Celia, qui voulaient, elles aussi vous partager leur ressenti.

Cette expérience représente beaucoup pour moi. Depuis le premier moment, je me suis sentie accueillie par la famille. Ils se préoccupent toujours de moi et de mon bien-être ici. La relation qui s’est établie avec eux aura toujours une place dans mon cœur. Avec cet échange, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses. Aussi bien la langue, que la façon de vivre, les emplois du temps, les principes auxquels il m’aura fallu un peu de temps pour m’adapter. J’ai visité des nouveaux lieux et goûté des nouvelles choses. Ici en France, nous avons visité des endroits que j’ai beaucoup aimé, comme par exemple le Château de Saumur et le Futuroscope, où je me suis beaucoup amusée avec mes amies et où j’ai créé beaucoup de souvenirs et d’anecdotes inoubliables. Sans aucun doute, le meilleur de cette expérience sont les liens que j’ai créés avec ma correspondante et les milliers de souvenirs que nous avons créés ensemble. J’espère profiter un maximum du peu qu’il me reste ici et que cet échange restera toujours dans mon cœur. (Celia)


Cet échange m'a beaucoup aidé. Les premiers jours, je me sentais perdue parce que je n'étais pas habituée à écouter et à parler une autre langue. A la maison je m'y sens bien et on me traite bien aussi. Ce qui m'a coûté c'est de m'adapter aux horaires parce qu'il y a plus d'heures de cours et à la fin de la journée j'étais fatiguée. Même si ça m'a coûté, j'ai appris beaucoup dans cette langue. Faire ce voyage m'a aidé aussi a évaluer les choses qu'il y a en Espagne, bien que ce soit des pays proches, ils ont des coutumes très différentes. (Nuria)

Depuis que je suis arrivée, je me suis directement sentie accueillie par la famille. Ils sont tous super attentionnés et se préoccupent de mon bien-être. Je me sens à l’aise avec eux. Dans le lycée, je n’aime vraiment pas les emplois du temps car il sont très longs. J’ai aussi beaucoup de temps pour me reposer. Tout au long de ces semaines, nous avons visité des villes comme Bordeaux, nous avons aussi fait le Futuroscope, où ça c’est super bien passé, c’était génial et nous avons aussi fait de nombreuses visites chez la famille d’ Emma. Toutes ces activités étaient très enrichissantes. Pour finir, la relation qui s’est créée avec l’échange avec ma correspondante est très forte et nous partageons beaucoup de choses. Elle est la personne avec qui j’ai le plus appris et celle a qui je dois le plus. C’est tout pour le moment, je souhaite continuer et compléter cette expérience ici, en France. (Laura)

Au début j'étais très nerveuse pour connaître sa famille et aussi parce que je ne savais pas comment ça allait se passer l'expérience ici. Mais finalement toute cette nervosité ne m'a servie à rien. Quand je suis arrivée à l'aéroport, la famille m'a accueillie les bras ouverts et c'était quelque chose de très confortable. Quand je suis arrivée dans sa maison tout était préparé et très confortable, mais malgré tout j'avais encore du stress pour le lycée. Mais quand je suis arrivée au lycée j'ai réalisé que j'étais encore nerveuse je ne me souvenais de rien, alors que tout le monde m'a accueilli d'une bonne manière et de plus j'allais passer du temps avec mes amies. Durant la première semaine je me suis adaptée aux emplois du temps et aux salles de classe, c'est très différent et le week-end nous avons célébré l'anniversaire de Maëlla et j'ai rencontré sa famille, nous avons fait beaucoup d'activités, comme par exemple plusieurs courses à pied et aussi des activités Futuroscope avec les autres françaises et espagnoles. La vérité c'est que je suis très triste de partir parce que je me suis beaucoup attachée à sa famille, je suis heureuse d'avoir eu l'opportunité de vivre cette expérience. (Angela)

 Lycée André THEURIET

42, rue Duplessis  - BP 70016 -  86400 CIVRAY

Tel : 05 49 87 00 09  - ce.0860009t@ac-poitiers.fr-  Fax : 05 49 87 76 85