Le
week-end du 15 novembre au 16 novembre, nous sommes allés à Lübeck, une ville au nord de l'Allemagne. C'était et c'est encore une des plus importantes villes d'Allemagne, notamment grâce à sa localisation sur le territoire allemand, son port commercial et son tourisme. Elle était autrefois une ville très fortifiée au temps du Moyen-Âge. De nos jours, il ne reste plus que les grandes portes principales et quelques remparts en briques rouges.
Le matin, nous sommes allés au bord de la mer Beltique pour faire un tour à pied, puis nous sommes descendus au bord de cette dernière par un petit chemin très accidenté, parce qu'on avait marché en hauteur, comme sur une sorte de digue, mais naturelle. Sur cette plage, il est possible de trouver des Ambres.
Lübeck est aussi la ville où est né le marzipan. Cette pâte d'amandes enrobée de chocolat a vu le jour dans les années 1800, et au fur et à mesure du temps, cette petite gourmandise est devenue un symbole du nord de l'Allemagne, et a une renommée dans une bonne partie de l'Europe. Suite à ça, nous avons pris un chocolat chaud, qui avait le goût de marzipan, et de la chantilly maison, dans la plus grande boutique de marzipan d'Allemagne. Elle s'étend sur deux étages, avec en bas toute la boutique, dans l'escalier qui monte, au deuxième étage, tous les trophées et les photos depuis sa création dans les années 1800. Il y en a aussi une avec Jacques Chirac et Angela Merkel, qui tiennent une boîte de marzipan et des médailles de concours. Et puis, au deuxième étage, se trouve l'endroit où l'on peut acheter des gâteaux et des boissons, avec dedans toujours un peu de marzipan, sauf dans les boissons, bien sûr. Nous sommes allés, par la suite, visiter trois des cinq églises, dont une qui fait partie des plus grandes d'Allemagne, et nous avons fait une visite guidée de la mairie, qui est un chef-d'œuvre historique qui a plus de 400 ans. Sur la grande place publique principale, des gens ont installé des chalets en bois, comme ceux qu'il y a à Poitiers, mais en deux fois plus grands. Le marché de Noël de Lübeck est le plus grand du nord de l'Allemagne. Il commence malheureusement le 23 novembre, alors que moi, je pars la veille.
Le soir venu, nous avons mangé dans un restaurant grec qui avait, je trouve, pas vraiment de spécialités grecques, enfin bref. Alors du coup, j'ai mangé une entrée avec des crevettes et de la crème, et puis en plat, des frites et des bonnes côtelettes d'agneau. Il faut savoir que l'eau dans les restaurants allemands est payante. Une fois fini de manger, nous sommes allés nous promener dans les rues illuminées de Lubeck, où on trouve beaucoup de commerces, dont une rue qui ressemble à celle de Bordeaux, l'allée qui est très connue. Le reste de la semaine a été plus calme, à part que le jeudi de la dernière semaine, nous sommes allés à Harbourg dans une grande galerie commerciale appelée Phoenix Center, où il y a plus de 50 magasins, dont des marques françaises comme Bijoux-Brigitte, JDsport, ou bien Intersport. Ce qui m'a étonné, c'est que dans des magasins de marques allemandes qui vendent des chaussures et des vêtements de marque, ils passaient du rap français comme du Ninho ou du SDM, et que les chaussures sont moins chères qu'en France.
Pour moi, une expérience Erasmus est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie, parce que, souvent, Erasmus prend tout en charge. Ça permet de découvrir d'autres horizons, de sortir de sa zone de confort mais aussi de mieux réussir dans la langue.




