Lesles mangeurs daurore classes de Terminale ont eu la chance d’assister le lundi 24 janvier 2022 au spectacle de Michèle Bouhet et Antoine Compagnon nommé Les mangeurs d'Aurore à La Margelle à Civray.

Ce spectacle est un récit poétique et musical basé sur la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement sur l’histoire de Renée Sarrelabout, déportée au camp de concentration de Ravensbrück, au nord de Berlin, à l’âge de 21 ans.

L’histoire nous est racontée en musique grâce à la guitare d'Antoine Compagnon, nous permettant de rentrer encore plus dans l’histoire de Nénette.

Cette histoire est donc une histoire vraie, racontée à l’aide d’anecdotes et souvenirs de Renée, ce qui rend donc le récit encore plus touchant et réel.

Le décor était lui très simple, des simples lampes disposées sur la scène, éteintes ou allumées selon le moment de l’histoire. La compagnie nous explique alors que Renée leur avait demandé un décor pouvant se déplacer partout afin que la pièce soit possible à jouer partout.

En effet, durant l’entretien après le spectacle, où les élèves pouvaient poser leurs questions, les deux artistes expliquent que Renée ne voulait pas que l’histoire soit oubliée et qu’elle voulait que la jeune génération connaissent son histoire.

Nénette Sarrelabout est décédée en 2019 à l’âge de 96 ans, mais ses histoires, elles, ne mourront jamais.