Mercredinouveau festival 19 15 et Jeudi 16 mai, le club scientifique et certains membres de l'option théâtre ont eu la chance de se rendre au Nouveau Festival de Nouvelle-Aquitaine à Cenon. Ils reviennent sur leurs expériences ci-dessous avec des photos.

Pour l'option théâtre, nous avons fait un match d'impro devant une salle de 650 personnes, avec des coachs professionnels. Mélangés avec les différents lycées présents dans pas moins de 14 équipes, nous avons pu pratiquer aussi bien des improvisations mixtes avec les autres que des comparées avec notre équipe. Une bien belle aventure malgré un temps de jeu très court. Durant le reste du temps, nous avons pu être spectateur d'un très grand nombre de spectacles autant théâtraux, que dansants ou musicaux. Ceux qui nous ont le plus marqués sont "Olympique !" du lycée de la Venise Verte, un spectacle sur les JO mélangeant gymnastique, danse et acrobatie. On peut aussi citer l'orchestre européen qui a chanté un grand nombre de chansons de Stromae. Les défilés de mode, avec leur dynamisme et leur inventivité nous ont là aussi beaucoup touchés. Quentin.

Quelques retours d'élèves :

- Fathi : "ce fut gratifiant et ça m'a mis en confiance sur mon niveau de maîtrise théâtrale et j'ai aimé avoir la chance de partager un match avec les québécois".

- Anouk : "Un programme diversifié et tout le monde était partant pour mettre une super ambiance".

- Lyson : "une super ambiance et on avait une bienveillance et une volonté de soutenir tout le monde vis à vis des lycéens sur scène".

Dans l'ensemble, nous sommes heureux de cette sortie enrichissante, qui sera à renouveler.

Les élèves du club scientifique C'Génial ont quant à eux présenté leurs projets "Vers une nouvelle Intelligence Artificielle ?" et "Machine à laver sans détergents".

Du côté de la machine à laver, le président de la région et les organisateurs sont venus voir la présentation du projet qu'ils ont beaucoup apprécié. Ils sont même prêts à nous accompagner et ont gardé contact. Le jeudi matin, nous sommes allés au CNRS de Bordeaux afin de discuter avec le chercher Carlos Drummond, et nous avons pu visiter le laboratoire. Il a pu apporter de nombreuses réponses à nos interrogations, ce qui nous permet d'y voir plus clair sur les pistes d'amélioration. Agathe, Margot, Marius et Timéo.

Et du côté de l'Intelligence Artificielle, ces deux jours ont été très enrichissants. Nous avons eu beaucoup d'échanges avec des lycéens, des professeurs ou encore des partenaires. Ceci nous a permis d'avoir quelques idées de pistes d'amélioration et d'application de notre IA. Nous sommes également satisfait d'avoir pu rendre ce projet suffisamment accessible à des personnes qui n'avaient pas particulièrement de connaissances dans ce domaine. Armance, Noëlie et Elio