LeLubz 9 Projet Euro, est un dispositif qui s'inscrit dans la continuité de la seconde à coloration euro, et dont l'objectif est de travailler avec des correspondants étrangers sur des projets variés, de les accueillir, et d'aller chez eux.​

Ce dispositif est ouvert à tous les élèves qui le souhaitent. Il se déroule tous les lundis, au 2° étage du CDI, de 12h30 à 13h30.

Il n'y a aucun pré-requis sinon l'envie de s'engager dans un projet collectif,  l'envie d'avoir un correspondant étranger, aller chez lui, et l'accueillir chez vous.

​Cette année à nouveau nous avons 2 partenaires :

 

  • 1. Le lycée de Lübz, en Allemagne (Mecklembourg).Lubz 9
    Collectivement, au cours de l'année, les élèves travailleront sur 2 projets de réhabilitation de friche citadine.
    A Lübz : un grand verger en friche doit être transformé en jardin et nous avons carte blanche pour tout aménagement créatif.
    Côté Civray, nous allons nous atteler à faire sortir le château médiéval de Civray de son incognito, en défrichant, enlevant la végétation des murs, préparant des fouilles...
    Ces projets se mènent en 2 temps : un temps où chaque équipe est dans son lycée et conçoit, prépare le projet, en collaboration avec les partenaires, et un temps où nous nous retrouvons : 1 semaine où nous allons à Lübz, pour travailler collectivement sur la friche, et 1 semaine où nous accueillons nos correspondants allemands pour réaliser le chantier du château.
    La langue de communication commune est l'anglais. Inutile d'avoir un niveau excellent en anglais pour arriver à se débrouiller! Evidemment, les germanistes pourront pratiquer leur allemand.
    Nous rencontrerons régulièrement nos correspondants en visio, les lundis de 13h00 à 13h25.
  • taiwan hualien2. Le lycée de Hualien, à Taïwan.
    Le projet est ici très différent : il s'agit d'un projet de recherche sociologique, en collaboration avec un chercheur en sociologie : Julien Bernard de l'université de Nanterre, et la médiation de l'Espace Mendès France.
    Chaque élève va, chaque semaine, décrire une émotion, un sentiment ressenti dans la semaine, et ce qui a été le déclencheur de cette émotion. 
    En anglais évidemment.
    Le but est d'analyser ce qui peut paraître universel dans les émotions, et ce qui est relatif à la culture.
    Chaque semaine, le lundi de 12h30 à 12h55 nous nous retrouverons en visio pour mettre en commun et discuter de l'ensemble des descriptions faites sur les émotions de la semaine.
    Un projet de mobilité longue sera travaillé pour l'été 2022, mais la crainte du COVID pour l'instant empêche un peu de se projeter. L'an dernier il avait été envisagé un accueil de 15 jours de nos correspondants taïwanais en juillet, puis un séjour d'un mois à Taïwan (août), voire deux (août septembre) pour les élèves qui le souhaitent.
    A ce projet est associée une initiation au chinois mandarin, pour les élèves intéressés. Ce sera tous les jeudis soirs à compter du jeudi 16 septembre, de 19h30 à 20h00 : on se retrouve en visio pour suivre un cours commun d'environ 15 minutes.

​Comment venir ?

  1. Si vous êtes intéressés par le projet Lübz : si vous avez cours jusque 12h30, passez en priorité au self et rejoignez nous au 2° étage du CDI à 13h00. Si vous n'aviez pas cours avant, vous pouvez venir dès 12h30.
  2. Si vous êtes intéressés par le projet Taïwan : si vous avez cours jusque 12h30, venez de 12h30 à 12h55 et vous partez manger à 12h55. Pareil, au 2° étage du CDI.

Remarque : il y a un troisième projet d'échange centré sur l'espagnol et la culture hispanique : celui avec Montilla en Espagne, coordonné par Mme Vandehende et Mme Rot. N'hésitez pas à les contacter pour en savoir plus. Vous avez un choix inédit cette année! Profitez-en! (par contre 1 seul projet d'échange à choisir parmi les 3).

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

 

Mme Sophie Chauvineau et M. Vincent Carrier, les joyeux coordinateurs du projet euro.