Bienvenue1 dans le monde merveilleux du Théâtre,

où des âmes se rencontrent, virevoltent et s'embrassent sur scène.

Mais connaissez-vous vraiment le Théâtre ?

Lorsque l'on parle du Théâtre, on pense directement à une salle, avec une scène et des sièges côté spectateurs‧trices, or le Théâtre peut se jouer partout et c'est ce qui fait sa magie.

Par exemple, nous avons abordé cette année la pratique du théâtre forum avec l’intervenante Agathe Cardona. Elle consiste à interpréter une scène, le plus souvent inventée par les comédiens‧ennes, dans un espace public, dans laquelle est le plus souvent présentée une victime et ses oppresseurs‧ses. Le texte doit caractériser clairement chaque personnage, doit l'identifier avec précision, pour que les spectateurs reconnaissent facilement l'idéologie de chacun. Les solutions proposées par le personnage-protagoniste (la victime de l'histoire) doivent contenir au moins une erreur politique ou sociale qui sera analysée en "forum".

Ces erreurs doivent être clairement exprimées et répétées dans des situations bien définies. Nous avons choisi de traiter les inégalités de genre. Le but de la pièce est de discuter sur des solutions concrètes. Ces saynètes, préparées en cours, devaient être jouées sous forme de commando-surprise dans les classes du lycée. Le commando a pour objectif d'éveiller les citoyens‧ennes, de les sensibiliser et de les faire réagir, car elles portent toujours à réflexion. Les commédiens‧ennes racontent une histoire, iels la vivent, iels la ressentent. Ainsi iels sont capables de susciter des émotions chez les spectateurs‧trices. Grâce à leur travail, iels sont capables de redonner le sourire aux citoyens‧ennes, de les émouvoir jusqu'aux larmes et surtout : de les faire réfléchir. Durant quelques heures, les spectateurs‧trices oublient leurs soucis, iels profitent de l'instant et n'en ressortent que plus grands‧es, à l'instar des acteurs‧trices.

Mais, qu'est-ce que le Théâtre au Lycée André Theuriet ?

C'est, premièrement, trois heures par semaine de partage, d'échange et de magie. Guidés‧ées par leur professeure, Mme. Donk-Hanin, les élèves sont initiés‧es à la féérie du Théâtre.

Tout d'abord, les premières minutes de cours ont pour mission de relaxer les apprentis‧ies commédiens‧ennes. En effet, à chaque début de séance, les élèves sont invités‧ées à effectuer une relaxation dynamique. Celle-ci peut se présenter sous diverses formes, mais sa finalité reste la même : détendre les élèves. Ces derniers‧ères verront leur corps s'apaiser et leur respiration ralentir. Ainsi ancrés‧es dans la terre, iels imagineront ensuite une bulle magique dans laquelle iels déposeront tout ce qu'iels aiment, que ce soit un sentiment, une personne, un projet, un lieu dans lequel iels se sentent bien, un objet... Cette sphère lumineuse étant pleine, elle suivra les élèves toute la journée afin de les rassurer, de les accompagner et de les illuminer de sa tendre magie.

Le corps et l'esprit des apprentis‧es désormais apaisés, il faut redynamiser tout ceci ! Le but d'une redynamisation et d'énergiser les élèves, de faire entrer l'énergie créative, en eux‧elles. Cela peut s'illustrer par diverses activités qui feront tour à tour appel au corps, à ses mouvements, à l'aura de l'élève, puis à son esprit, à sa présence, à son essence. La coordination du corps et de l'esprit est ainsi mise à l'honneur.

Relaxation et redynamisation désormais présentées, passons maintenant à l'improvisation. Cet exercice-ci est un moyen de stimuler l'imagination et la création, d'un personnage, d'une histoire, d'une scène... Pour ce faire, les élèves peuvent commencer par évoluer sur le plateau, iels adoptent une démarche. Iels doivent ensuite réfléchir à comment avance leur personnage. Est-ce qu'iel marche lentement ? Rapidement ? En boîtant, en sautillant ? Et, est-ce sa tête, sa poitrine, ses hanches ou alors ses pieds qui le‧a guide ? En répondant à toutes ces questions, les apprentis‧es commédiens‧ennes avancent, pas à pas, vers la magie de la création. Viennent ensuite les interactions, cadrées par des consignes précises et des thématiques variées.

Ainsi, le Théâtre n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, parvenir à capter sa magie peut parfois s'avérer difficile, et lorsque l'on joue dans la bonne humeur et dans la sérénité, on s'aperçoit vite de ce qu'il nous apporte.

Alors, prêtstes à vous lancer dans l'aventure ?

iels = ils + elles

iel = il ou elle