Loption théâtre rencontre Jean Luc Texiere jeudi 19 septembre 2019, notre groupe de l’option théâtre a eu l'occasion et la chance de rencontrer Jean-Luc Texier, le directeur de la salle de spectacle de La Margelle de Civray. Il nous a expliqué en quoi consistait sa fonction, tout en mélangeant humour et sérieux.

Jean-Luc Texier doit gérer tout le personnel technique, administratif, artistique ainsi que le personnel d’entretien. Il s'assure de la sécurité de la salle et également de son correct fonctionnement. Il veille aussi au bon déroulement des spectacles. Le programme de la saison doit être choisi par ses soins, tout en faisant attention aux finances : son budget n’est pas extensible et il faut le gérer avec science et équilibre. Malgré les aspects compliqués et stressants que cette profession lui apporte, la joie et le bonheur restent inhérents à ce métier et le responsable se montre grandement fier de pouvoir transmettre les émotions qu'il à lui-même ressenties lors de certains spectacles qu'il est allé voir, parfois très loin, afin de construire sa saison « comme un puzzle » nous a-t-il indiqué. Le métier de programmateur lui permet non seulement de découvrir certaines personnes talentueuses dans tous les domaines de la scène mais aussi de développer des projets comme, par exemple, ceux qu’il élabore avec le Ciné-Malice, afin de mixer le direct (la scène) et l'écran. Pour finir, nous avons eu un échange sous forme de questions-réponses autour de sa formation et de son expérience, toujours sur le ton de la plaisanterie, ce qui l'a conduit à nous dévoiler qu'il était ''payé pour aller voir des spectacles".

L’option théâtre du lycée a fait sa rentrée en grandes pompes avec un effectif augmenté des classes de seconde. Cette année, en effet, la volonté de l’établissement a été d’ouvrir les portes de la discipline artistique à tous les niveaux du cycle supérieur, permettant non seulement à tous les élèves de bénéficier de la pratique théâtrale en préparation du Grand oral qui les attend au Bac, mais également, de leur ouvrir les portes du monde de la culture à travers les rencontres et les sorties aux spectacles auxquels ils assisteront pendant leur scolarité.