« Photo article A BoutinCe silence entre nous » est d'abord un texte, de Mihaela Michailov découpé en 9 parties, 9 témoignages, mis en scène par Matthieu Roy et proposé par la Maison Maria Casarès et la Cie du Veilleur dans le cadre du projet « Visage(s) de notre jeunesse en Europe ». Cette lecture mêlant le roumain et le français grâce aux deux actrices (Katia Pascariu, comédienne du Théâtre Replika à Bucarest et Hélène Chevallier, comédienne de la Cie du Veilleur) a été présentée aux élèves de l'option théâtre et des secondes de l'option euro en salle polyvalente du lycée.

Après cette lecture, nous avons débattu sur le thème de la la maternité mais aussi sur celui de la Roumanie, qui est un pays encore trop méconnu. Nous avons pu discuter avec l'actrice Katia Pascariu de la mélodieuse langue qu'est le Roumain, mais aussi de la vie des femmes dans ce pays, et des stéréotypes que nous véhiculons au quotidien sur cet État et ses habitants.

« Ce silence entre nous » est touchant, timide, doux, drôle. Parfois il n'est que colère ou injustice, mais aussi amour. Au centre de tout, se trouve le thème de la maternité, les liens mère-fille et surtout, la problématique de la fille-mère. Pourquoi être mère ? Quelle importance donnée à ce rôle par la société ? Quelle est la place de l'homme dans cette maternité ? Quel poids pèse sur les épaules de chaque femme ? Ces questions, qui seront peut-être un jour très proches de nous, furent soulevées avec délicatesse dans cette lecture-spectacle.

Après cette lecture bouleversante nous ne pouvons que vous inviter à aller visiter la maison Maria Casares, qui vient de fêter l'ouverture de la saison 2019 et la clôture du projet « Visage(s) de notre jeunesse en Europe ».

Maison Maria Casares: http://mmcasares.fr/