Open menu

A9. Lac 9h, nous sommes partis en bus en direction de la station de ski d’Astun, en Espagne. Une fois arrivés, nous avons commencé notre randonnée. Sur le chemin, Françoise, notre guide, nous a parlé de l’hydroélectricité : la production d’électricité grâce à l’eau. En comparaison avec la randonnée d’hier, le dénivelé était plus faible, et nous avons croisé très peu d’animaux : seulement quelques oiseaux (Corneilles). Il y avait cependant beaucoup de lézards. Nous avons ensuite fait une pause en bord du lac d’Escala. A partir de là, le paysage est devenu plus blanc ; certains d’entre nous sont d’ailleurs allés faire des glissades dans une pente enneigée.

8. Descente du col de moinesA midi, nous avions atteint le col des Moines (2100m) où nous avons mangé. Nous avions une magnifique vue panoramique de la vallée d’Ossau avec le pic du midi d’Ossau (« Jean Pierre » pour les béarnais). Après un déjeuner bien mérité, Gilles nous a expliqué pourquoi le pic d’Ossau, à l’origine un volcan vieux de 278 millions d’années, a une forme de pic. Le volcan, créé par la remontée du magma issu de la subduction du Gondwana sous le bloc Laurasia avait une caldéra d’un diamètre de 7km. L’orogenèse pyrénéenne provoque plus tard l’effondrement d’un versant du volcan lui donnant ainsi une forme de deux pic. Aujourd’hui le pic du midi d’Ossau est constitué de calcaire schisto-gréseux issu de la remontée de roches sédimentaires lors de la collision des plaques ibérique et eurasiatique. Après ces quelques explications et de nouvelles glissades, nous étions sur le retour. Les plus courageux ont fait un détour pour gravir un autre mont qui dominait toute la zone et les autres sont retournés tranquillement au lac pour se reposer ou s’amuser (bataille de boules de neige et créations en neige), et ensuite rejoindre le bus.