Danspromhaies le cadre d'une manifestation le mardi 21 février de 15h30 à 17h30 menée par l'Association PROM'HAIES et à l’initiative de Mme Bout, maire adjointe de la commune, la classe de 2nde 4 du lycée André Theuriet est partie planter différents types d'arbres sur l'île Foin dans Civray. Plusieurs intervenants étaient présents pour aider, sensibiliser et renseigner les élèves sur la plantation des différents arbres qu'ils avaient à planter, il y avait par exemple des poiriers, pommiers et cerisiers, et noyers. La plantation avait pour but de sensibiliser à la nécessité d'actions collectives et individuelles permettant à terme une meilleure préservation de la biodiversité locale.

Le jour de la plantation les élèves devaient former des groupes de 4 et prendre une pelle, un arbuste à tremper dans un mélange d’eau et de compost, un tuteur et une protection pour que l'arbuste ne se fasse pas attaquer durant son développement. Une fois équipés et après un rappel sur le principe de la photosynthèse, les élèves partirent chercher le trou associé et préalablement creusé pour planter l'arbuste dont les racines avaient été enduites de pralin (mélange eau + compost).

promhaies 1

Étape 1 : Passer les racines dans le pralin

Ils devaient cependant réajuster à une profondeur convenable puis mélanger terre et compost. Puis pendant que certains remplissaient le trou, un autre tenait l'arbuste pour ne pas qu'il tombe.

promhaies 2

Étape 2 : Mélanger la terre et le compost

Les élèves devaient ensuite planter le tuteur à proximité avec la masse. Une fois ceci fait, il fallait tasser la terre puis rajouter du paillage sans enterrer le tronc au-dessus des racines. Enfin ils ne devaient plus que mettre la protection autour de l'arbuste et du tuteur et la plantation de l'arbre était finie. Chaque groupe a dû planter deux arbres et une fois qu'ils avaient terminé, les élèves eurent droit à une petite collation offerte par les intervenants.

promhaies 3

Étape 3 : Répartir à bonne hauteur la terre autour de l'arbuste...

promhaies 4Étape 4 : ... et du tuteur

promhaies 5

Étape 5 : Pailler abondamment

Chacun pourra ainsi se rendre à volonté sur l’île Foin venir constater le bon développement des arbres qu’il aura plantés, et pourquoi pas dans quelques années déguster les fruits que celui-ci aura produits !