Lesfaculté sciences 2 élèves de premières ayant plusieurs spécialités scientifiques ont pu découvrir quelques lieux incontournables de la faculté des sciences : la bibliothèque universitaire, les amphis dédiés aux cours, une salle de TP de chimie et le restaurant universitaire. Au-delà, de ces lieux ils ont assisté à un cours en amphi sur la mécanique des milieux déformables. Ils ont également pu rencontrer et échanger avec des étudiants du CMI (Cursus Master en Ingénierie en physique et informatique mais aussi en biologie santé). Cette première partie de la journée a permis aux élèves de premières de prendre conscience qu’il y avait vraiment plusieurs choix d’orientation possibles, et certains n’avaient pas du tout cette image de la faculté. 

L’après-midi a été consacrée à la visite de laboratoires de recherche présentés par des étudiants en thèse comme le laboratoire de Paléontologie (Palevoprim), le laboratoire de catalyse et de milieux non conventionnels (IC2MP équipe MédiaCat) et le laboratoire Informatique et Automatique pour les Systèmes.

En discutant avec certains élèves, cette visite semble avoir fait émerger quelques idées de poursuites d’études, pour d’autres d’envisager et aussi d’adapter leur choix de spécialité pour l’année de terminale, pour peut-être une autre voie que celle prévue au départ. Cette découverte en présentielle met en évidence une fois de plus que c’est beaucoup plus efficace que du distanciel.