Dans le cadre de la Semaine de la Science, nous sommes allés découvrir un laboratoire de Géosciences de l’université de Poitiers et y rencontrer l’équipe Hydrasa (Hydrogéologie, Argiles, Sols et Altérations). Après avoir été accueillis par Marine Bonnet et Thomas Dabat, doctorants et Monsieur Alain Meunier, ancien chercheur et professeur, nous avons été séparés en deux groupes de TS SVT et un de TS SI.
Nous avons découvert le laboratoire en 3 étapes.
Nous avons échangé avec des doctorants de différentes nations (Brésil, Chine, Ukraine et Gabbon) sur leur parcours et les travaux qu'ils mènent leur thèse.
Doctorante gabonaise : travail en collaboration avec une compagnie minière du Gabon pour essayer d’identifier l’environnement de dépôt du manganèse et donc des argiles. Doctorant chinois : travail sur les traitements des sols en relation avec l’orientation des argiles.
Doctorante ukrainienne : travail sur le paléoenvironnement ayant permis le dépôt rapide de roches argileuses contenant du zircon, élément utilisé pour dater des cendres volcaniques alors que sa collègue brésilienne recherche l’impact des activités humaines sur la dégradation des sols.
Nous avons ensuite visité plusieurs laboratoires avec leurs appareils de recherche permettant par exemple de fabriquer des lames minces de roches pouvant atteindre 3 micromètres d’épaisseur ou d’obtenir des autoradiographies que nous avons pu observer et manipuler lors d’un atelier.
Cette sortie nous a ouvert de nouvelles perspectives d’orientation en suivant un Master "Argiles" porteur de débouchés variés à partir de la recherche liée à ce type de roches : géothermie, radioactivité naturelle, stockage des déchets dont nucléaires, matériaux cimentaires en relation avec la porosité et perméabilité des roches, dégradation des sols, ...
Nous remercions vivement toutes les personnes du laboratoire pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur empressement à nous avoir fait partager leurs diverses expériences.
Des échanges fructueux avec un doctorant passionné