Aujourd'huiexprience, dans la base secrète des TS2, a eu lieu le déchiffrage d'un mystérieux poème du grand poète et savant fou, Mr Carrier.
Ce poème était collé derrière une pellicule photographique noire : il était donc totalement invisible…
Afin de déchiffrer chaque vers de celui-ci, les pseudos agents secrets de TS2, ont pris une caméra infrarouge, qui leur était essentielle au bon déroulement de l'enquête. Ils se sont ensuite munis d'une télécommande à l'aide de laquelle ils ont réussi à lire les vers cachés.

En effet, les rayonnements infrarouges émis par la télécommande traversent le film noir et le texte est révélé par la caméra infrarouge (voir photo de l’expérience).

Les élèves ont ensuite retrouvé tous les vers cachés et en on déduit l’œuvre d'art de Mr Carrier :

« Pour le week-end de révisions

Je veux de la dinde aux marrons

Arrosée d’un frais verjus

Sur un lit de champignons

Sous fond de canon de Pachelbel

Beurre et confiture de mirabelles

Au petit déjeuner du pain au levain

Un thé blanc pour mon nez fin

Pour le coucher, une tisane

Mon choix ? Tilleul, verveine, badiane

Pour tremper des chouquettes

Sans oublier une topette

Quant aux activités du soir

Un véritable tournoi

Si de belote il n’y a pas

Je maugréerais sans surseoir. »

Vous aussi vous pouvez voir l’invisible ! Vous pouvez réaliser l’expérience suivante chez vous :

- Prenez votre téléphone portable et allumez l’application appareil photo.

- Saisissez-vous d’une télécommande.

- Pointez la télécommande vers votre téléphone en appuyant sur des touches de celle-ci.

- Cadrez la télécommande et regardez sur votre téléphone la télécommande.

- Vous observerez les rayonnements infrarouges (en effet, votre téléphone a la capacité de capter une partie des infrarouges contrairement à l’œil humain).

Manipulations pour révéler le message caché.

experience1

Vision infrarouge permettant de révéler le message.

experience2

La télécommande émet des rayonnements infrarouges.

experience3

Vision des rayonnements infrarouges de la télécommande lorsque l'on appuie sur une touche.

experience4