Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, nous nous sommes engagés dans un projet sur l’orientation. Celui-ci s'inscrit dans un dispositif du rectorat : "A la CrOisé Des pArcours" (CODA) visant à mieux accompagner les élèves de l’Académie de Poitiers dans la réflexion et la construction de leurs parcours vers le supérieur pour déconstruire les idées reçues sur l’orientation, découvrir le monde professionnel et renforcer l’accompagnement à l’orientation.
En classe tout d'abord, nous avons réalisé des activités. Nous avons étudié le parcours de douze professionnels divisés en trois catégories : les métiers genrés, les métiers du Futuroscope et les métiers du développement durable. Nous avons pu constater qu’il était très facile de changer d'orientation et que les parcours ne sont pas forcément linéaires. Nous avons réalisé des graphiques sur tableur d’après des données statistiques sur l'emploi dans les différentes catégories socio-professionnelles.
Ce projet s’est clôturé par une journée au Futuroscope le 10 décembre. Elle a été divisée en 3 parties : le matin, les responsables du projet CODA nous ont accueilli puis nous avons pu rencontrer et questionner les professionnels dont nous avions étudié les parcours en classe. Après une bonne assiette de pâtes à la Table d'Arthur, nous avons suivi différents ateliers autours de l'orientation : "Parcours Sup", "le rôle de la PsyEN", "les métiers du développement durable, de l’éolien" et "l’apprentissage". Ensuite nous avons visité les coulisses de l’attraction Chasseur de tornade. A la fin de la journée, nous avons eu la surprise de faire l’attraction Étincelle ouverte juste pour nous.
Nous avons terminé cette journée avec des informations sur l’orientation, le ventre plein, un crayon, un carnet et des étincelles plein les yeux.
Merci à toute l'équipe "CODA".