Travailler mon orientation au lycée

Unevisite IEP (17) vingtaine d’élèves du lycée a visité l’Institut d'Études Politiques (IEP) de Bordeaux mercredi 30 novembre dans le cadre du programme JPPJV. Le programme JPPJV (Je le Peux Parce que Je le Veux) vise à atteindre une plus grande mixité sociale dans les études et les filières sélectives, comme les IEP. En effet, les étudiants issus d’établissements ruraux et de quartiers défavorisés y sont sous-représentés. En partenariat avec le lycée André Theuriet, ce programme propose une préparation à l’entrée de Science Po avec des entraînements oraux sur l’actualité à raison d’une heure par semaine, aux élèves de première et de terminale, sous l’égide de Mme Suaudeau. Science Po Bordeaux a financé le bus pour les lycées de Civray et Châtellerault et a ouvert ses portes à ces lycéens l’espace d’une journée.

Présentation des orientations possibles après la classe de 2nde.

Ceprepa ECG 1 vendredi 18 novembre, Ilona, Louise et Clara sont allées assister à une présentation des classes préparatoires économiques et commerciales générales (ECG) au lycée Aliénor d’Aquitaine à Poitiers. Elles ont pu assister à des témoignages d’élèves en prépa et d’anciens élèves, discuter avec eux, assister à des simulations de khôlles, et à un forum d’écoles de commerce. Elles ont pu découvrir une prépa où l’ambiance entre élèves et avec les enseignants est très conviviale. Elles ont pu aussi voir que, bien que le travail soit très important en prépa, des élèves ayant des résultats moyens en terminale (11 de moyenne générale par exemple) peuvent y accéder et réussir à obtenir une école de commerce à l’issue des deux ans. Seule condition sine qua non pour y entrer : avoir pris spécialité mathématique en première et avoir conservé des mathématiques (spécialité ou complémentaire). Merci à la direction et Mme Vandehende d’avoir organisé cette visite.

Laprintemps orientation Région Nouvelle-Aquitaine, les académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers et l’Onisep organisent le Printemps de l’orientation. Pour cette 1ère édition, plusieurs temps forts sont proposés les 15, 16 et 17 mars, puis les 23 et 24 mars dans les trois Académies de Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez les émissions en direct et le programme ici.

Lessalon étudiant habituels salons de l’Étudiant se tiendront cette année de façon virtuelle.

Ilsorientation sont 15 élèves, de seconde, première et terminale, à être venus assister aux présentations des 9 anciens élèves sur ces 2 jours. 9 anciens élèves qui n’ont pas ménagé leur temps, souvent en préparant de belles présentations, et qui ont su communiquer leur enthousiasme à nos élèves. Elèves qui ont pu ainsi leur poser plein de questions sur les parcours, les débouchés, leurs incertitudes et trouver parfois des réponses enfin. Qui plus est, ces anciens élèves nous ont tous communiqué leurs e-mails si vous souhaitez les joindre pour leur poser des questions sur leur formation. N’hésitez pas à nous les demander. Merci à nos anciens élèves pour leur générosité, et merci à nos élèves pour leur participation. Rendez-vous pour d’autres journées à venir probablement, pour présenter d’autres formations.

Les brochures pour le baccalauréat 2021 à destination des élèves de 1ères générales et technologiques.

Simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de formations et de métiers qui s'offrent à vous à l'aide du site Horizons21.

Horizons 2021