Pour
cette actualité scientifique, nous allons parler d’un article paru le 21 Août dernier dans le très réputé journal Nature. Il s’agit d’une publication d’une équipe indienne ayant travaillé sur les données récupérées par un rover envoyé sur la Lune il y a un an, lors de la mission Chandrayaan-3.
Tout d’abord, cette mission est un peu particulière, puisqu’il s’agit de la première ayant réussi un alunissage aux alentours du pôle sud de la lune. En effet, les autres missions avaient plutôt lieu au niveau de l’équateur, ce qui fait déjà une intéressante avancée réalisée par cet atterrisseur, prénommé Vikram. Il a ensuite permis au rover Pragyan d’explorer les alentours sur une distance totale de 103 mètres, pour ainsi réaliser de nombreuses analyses pour déterminer la composition du régolithe lunaire, c’est-à-dire la partie du sol entre la roche-mère et la poussière de surface.




deux dernières années, le monde entier a été bousculé par une épidémie, le covid-19. Un virus provoquant des maladies bénignes comme un rhume ou bien des maladies plus sévères comme les détresses respiratoires. Au fur et à mesure du temps, le virus circule de personne en personne offrant l’opportunité à celui-ci de se différencier de sa souche principale en se modifiant génétiquement laissant place à des variants souvent plus contagieux que sa souche principale. L’infection au Covid-19 engendre une réponse immunitaire qui s’affaiblira au cours du temps. Lorsque l’immunité a disparu nous sommes plus réceptifs au variant. Est-il possible de différencier l’infection d’une réinfection ?
le 25 décembre 2021 que le monde de l’astronomie fut véritablement en sueur. Ce jour-là, le grand projet du télescope spatial James Webb marqua “un pas de géant pour l’humanité”.
, une planète rouge se situant dans notre système solaire qui elle même se situe dans notre galaxie "la voie lactée", qui elle même se situe dans... BREF! Mars est une des quatre planètes tellurique, c'est à dire une planète composée essentiellement de roches et de métaux. Elle se trouve à 227.9 millions de km du soleil. Mais cette énorme désert de poussière et de roche fascine bien des chercheurs et éveille la curiosité de certains scientifiques. Un des gros enjeux est d’arriver à ramener sur Terre des échantillons de roche martienne pour les étudier et arriver à prouver ou non s’il y a eu de la vie sur Mars.
qu’on aurait manqué un épisode ?...
octobre 2020, le prix Nobel de chimie a été attribué a Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doucha pour le développement d’une méthode d’édition du génome, en l’occurrence, le système d’édition CRISPR-Cas9. La technique Crispr-Cas9 est une méthode d’édition du génome. On parle aussi de « ciseau génétique » car il s’agit de couper une partie d’un brin d’ADN. La méthode semble simple mais elle a nécessité plus de 30ans de recherches.
nord de la Russie, plus précisément en Sibérie, un rhinocéros laineux a été découvert.