Préparer ses études supérieures

Livret d'aide à l'orientation 1ères et Terminales.

LIVRET BLABLASUP p001

Pcrous 2019our vous informer :

- Site du CROUS de Poitiers

- Constituez votre Dossier Social Étudiant (Bourse et Logement)

- Crous en Poche 2019

C association Pharesréé en 2008 par l’ESSEC et la MAIF puis essaimé au niveau national, le programme PHARES a démarré sur l’Académie de Poitiers à la rentrée 2018, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de la Vienne, l’association HandiSup CO et l’Université de Poitiers. Son objectif est de favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes handicapés en leur apportant les clés pour envisager et réussir des études à la hauteur de leur potentiel, dans la voie qu’ils auront choisie.

Jeudigroupe 1 1er Février, les premières S sont allés visiter la fac de sciences appliquées et fondamentales de Poitiers.

Nous avons été accueillis dans un des amphithéâtres du campus Sud pour une présentation de la fac et des différents parcours possibles au sein de celle-ci. Ensuite, nous avons pu assister à un cours sur la mécanique des fluides avec des étudiants de licence 2. C’était très intéressant même si les notions restaient pour nous quelque peu abstraites …

Vendredi min univers Cité26 janvier, les 1ères L ont passé la journée à Poitiers, en immersion à la fac. Ils vous racontent leur journée.

Le matin nous nous sommes séparés pour que chaque groupe aille aux cours où il avait été inscrit (littérature grecque ou anglaise, arts du spectacle).

LesPSUP premières informations commencent à arriver. Nous organisons, lundi 15 janvier à 18h, une première réunion d'information à l'intention des parents et des élèves.

Dans les classes, des interventions de Mme Trouble, Psychologue de l’Éducation Nationale, auront lieu dès la deuxième semaine.

Commeplan etudiants annoncé par M.Jean-Michel Blanquer et de Mme Frédérique Vidal, le fascicule du Plan Étudiants est paru.

Ce dernier détaille les différentes étapes de la nouvelle procédure d'admission dans l'enseignement supérieur.
Il présente également les nouveautés qui permettent de mieux accompagner les élèves de terminale dans la conception de leur projet de poursuite d'études.

Lundi 13 février, les élèves de 1ère L ont découvert quelques-unes des filières en rapport avec leur série proposées par l’université de Poitiers. Voici leurs témoignages.

UFR de Lettres et langues

Nous avons été accueillis dans un TD de Linguistique-syntaxe d'anglais par la professeur Mme Joasha Boutault : nous avons étudié les propositions à travers deux exercices auxquels nous avons été invités à participer.