Jeudigroupe 1 1er Février, les premières S sont allés visiter la fac de sciences appliquées et fondamentales de Poitiers.

Nous avons été accueillis dans un des amphithéâtres du campus Sud pour une présentation de la fac et des différents parcours possibles au sein de celle-ci. Ensuite, nous avons pu assister à un cours sur la mécanique des fluides avec des étudiants de licence 2. C’était très intéressant même si les notions restaient pour nous quelque peu abstraites …

Lorsque nous sommes sortis de l’amphithéâtre, nous avons ensuite été divisés en trois groupes pour poursuivre la visite. Alternativement, nous avons ainsi visité la bibliothèque universitaire (BU) ainsi que certaines des nombreuses salles de TP en chimie. Ensuite, nous avons visité le pôle S'factory dédié à l'orientation où nous avons répondu à un vrai ou faux sur les clichés de la fac. Puis, nous sommes allés manger au restaurant universitaire.

L’après-midi, nous avons de nouveau été divisés en groupes : pendant que les S SI partaient direction le Futuroscope, les S SVT étaient répartis entre différents ateliers sur le campus Sud.

Dans le premier groupe, nous avons eu l’occasion de nous intéresser aux cloportes, dont le pôle recherche de l’université de Poitiers a le plus grand élevage au monde. Nous les avons observés à la loupe avant d’aller visiter le fameux élevage en compagnie d’une étudiante en master 2. Ensuite, nous avons rencontré un autre étudiant, cette fois doctorant, qui nous a présenté son travail sur les catalyseurs, ces dispositifs anti-pollution installés sur les voitures. Son objectif est d’arriver à remplacer ou à substituer en partie les métaux nobles (comme la platine) par des métaux moins rares et donc moins coûteux.

Dans le second groupe, nous avons commencé par rencontrer le même étudiant qui travaille sur les catalyseurs et la chimie des matériaux. Nous avons, ensuite, visité le pôle de recherche sur la paléontologie. Nous avons appris à identifier un animal grâce à ses dents. Nous avons observé des copies d'un corps de fœtus de quatre mois, une copie d'un serpent qui a été peinte au microscope pour former des écailles. Il a fallu une semaine pour réaliser cette copie.

Dans le troisième groupe, ils ont eu l'occasion de visiter une serre pour comprendre les travaux sur la vigne et Arabidopsis réalisée par des chercheurs en biologie végétale. Puis, ils ont pu rencontrer un chercheur en hydrogéologie. Ce dernier leur a présenté les travaux de recherche sur les argiles et leur a fait visiter la salle de conservation des carottes de sédiments.

Pour les S SI, ils ont visité le laboratoire de physique et de la mécanique des matériaux où des chercheurs travaillent sur les propriétés des nanostructures. Ensuite, ils ont visité le laboratoire des mathématiques puis celui sur les fluides.

Cette visite nous a donc permis de découvrir différents aspects de la fac de sciences de Poitiers et de nous guider dans notre réflexion sur notre orientation post-bac.

 cloporte

Culture dArabidopsisCulture de la vignepaléontologiegroupe 1