Vendredi min univers Cité26 janvier, les 1ères L ont passé la journée à Poitiers, en immersion à la fac. Ils vous racontent leur journée.

Le matin nous nous sommes séparés pour que chaque groupe aille aux cours où il avait été inscrit (littérature grecque ou anglaise, arts du spectacle).

L'un des groupes faisait le tour des UFR (unité de formation de recherche) avec 3 étudiants comme celui de Lettres et Langues, celui de Sciences, de Droit etc. Puis une courte visite de la BU de ces UFR. Ensuite nous sommes partis au SAFIRE le pôle réorientation de l'Université de Poitiers où nous avons joué à un jeu de l'oie sur cette même Université. Nous devions réussir notre année malgré les problèmes que l'on peut croiser lorsqu'on est étudiant et découvrir les organismes qui sont présents sur le campus.

​Le midi nous avons mangé au RU François Rabelais, l'un des deux restaurants du campus, les choix très nombreux et diversifiés ont permis de convenir aux régimes alimentaires de chacun.

​L'après-midi nous sommes allés à l'UFR de Sciences Humaines dans le centre de Poitiers pour y suivre un cours magistral d'Histoire de L1. Le cours portait sur la résolution des problèmes financiers lors de la Régence au XVIIIème siècle en France. Puis nous sommes partis à la BU de l'UFR : un groupe visitait la BU pendant que l'autre faisait le tour des bâtiment, puis inversement. Pour la visite de la Bibliothèque nous avons été impressionnés par le nombre de livres ainsi que par la présence de partitions. Nous avons pu poser quelques questions sur le fonctionnement de cette BU. Ensuite nous avons fait le tour de l'UFR : ses nombreux espaces verts entre chaque bâtiments, l’Hôtel Fumé où il y a l'administration et le bureau du Doyen et l’Hôtel Berthelot. Nous avons rejoint l'autre groupe pour partir rencontrer 3 étudiantes (Histoire de l’Art, Sociologie et Philosophie) de l'UFR. Nous avons pu discuter de leurs études et de leurs vies d'étudiantes. C’est ainsi que la journée s’est achevée et nous avons pris le bus pour rentre à Civray, réfléchissant aux projets d'avenir que nous voulions.

1ère L à la fac

univers Cité