Lesrencontre1 2ndes 5 ont cette année participé au Prix Jean Monnet des Jeunes Européens. Entre septembre et novembre ils ont lu 3 romans (Les Silences de Luca Brunoni, Mon frère chasse les dinosaures de Giacomo Mazzariol et Les corps solides de Joseph Incardona) avant de voter pour leur préféré. Dans le cadre de ce projet, ils ont enregistré une émission de radio (à écouter ici), rencontre Luca Brunoni puis assisté à la remise du prix à Cognac avec les autres participants. Ils vous racontent ces journées ci-dessous.

Emission sur le début de l'aventure :

Jeudi 16 novembre : rencontre avec Luca Brunoni
rencontre2Dans le cadre du prix Jean Monnet nous avons pu lire trois livres puis rencontrer l’un des auteur. Luca Brunoni est un auteur suisse de langue italienne qui parle très bien français. Il habite en Suisse romande. Après sa jeunesse, il a étudié le droit et la littérature. Il est ensuite devenu enseignant en droit dans une école de Neûchatel. Luca Brunoni, auteur du livre Les silences, a bien voulu répondre à nos interrogations durant plus d'une heure. Son livre a été fortement inspiré par des témoignages d’enfants qui étaient placés dans des fermes dans les années 50 en Suisse. Il nous a ensuite parlé de son prochain roman et de ses projets en tant que scénariste. Deux élèves ont lu un extrait de son livre, il a été très ouvert d’esprit, il a su s’intéresser à nos questions et à nos commentaires sur son livre. Il a considéré notre point de vu sur celui-ci. Nous avons beaucoup apprécié sa venue et son amabilité.

Florine, Justine, Louis et Naéma.

Vendredi 17 novembre : remise du prix à Cognac

Nous avons commencé notre journée par une exposition sur Simone Veil accompagnés d'un questionnaire, devant les jardins de l'hôtel de ville. Née en 1927, Simone Veil, est ministre de la santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en 1974 et élue présidente du parlement européen en 1979. Cette femme est entrée au Panthéon et a su se faire une place dans la société, notamment grâce à son combat pour la légalisation de l'IVG.expo

Après ceci, nous avons pique-niquer dans le gymnase du cercle de l'épée avec plusieurs établissements dans un moment de convivialité. Nous sommes arrivés au Palais des congrès pour s'instruire grâce à une exposition sur l'immigration des Italiens en France et dans le monde. Nous avons appris que les 4 phases de l'immigration italienne en France sont de 1860 à 1870, de 1876 à 1915, de 1915 à 1945 et de 1945 à 1960. Nous avons vu que les immigrants venaient particulièrement d'Italie mais plus précisément des régions au nord de la péninsule non loin de la frontière ; ils se retrouvent ensuite en France, dans les mêmes régions. Ils s'installent majoritairement dans le Sud-Est de la France et dans les régions méridionales. Les immigrants exercent des métiers dans des secteurs d'activités variés métiers ambulants et parfois saisonniers, modistes.

prix

Puis nous avons assisté à la cérémonie de remise du prix Jean Monnet 2023. La cérémonie a commencé par une présentation des auteurs et de leurs livres suivie de questions pour les auteurs et de lectures. Trois élèves ont lu les compliments aux auteurs après une présentation du lycée professionnel et de la création du trophée. Les représentants de notre lycée étaient Caroline et Arsène. Le vainqueur du prix est Luca Brunoni. S'en ai suivi un discours ému de remerciements. Certains élèves de la classe ont pris des photos avec lui et ont ensuite pu faire dédicacer leurs romans. Nous avons passé une superbe journée.

Lucie

prix4