min SciencesSur les vœux de l'association Sciences à l'école figure une photo avec des tubes à essais emplis de solutions colorées et des yeux intelligents derrière.
Ce sont ceux d'Arthur Grimault, pris à la fête de la science 2017, par l'inénarrable regard photographe de notre ancienne élève Jeanne Inglin.

Fête de la Science 2017Bravo à toutes et tous, vous élèves, pour votre énergie, votre volonté de réaliser de belles choses en cherchant toujours à comprendre leur origine scientifique et surtout à transmettre celle-ci!

Bravo à tous, vous agents techniques et culturel, Laurent Grémillon, Maud Stephan, Corinne Chollet, Michel, Damien Guittard, la vie scolaire du lycée et j'en oublie, pour votre investissement, votre travail qui dans l'ombre fait tous ces détails qui conditionnent la réussite. Merci !

Lycéens et écoliers, ensemble pour la ScienceDes lycéens en classe de seconde et les écoliers de la classe de CM2 de l’école primaire de Civray ont travaillé ensemble pendant des séances hebdomadaires afin de réaliser des expériences scientifiques.

Les lycéens avaient au préalable recherché une problématique et avec leur aide les enfants ont élaboré un protocole expérimental. Ensemble, ils ont réalisé leur expérience, préparé une affiche résumant leur démarche scientifique. La fête de la Science a été l’occasion de présenter leur travail conjoint.

Bravo et Merci à eux.

Fête de la scienceAprès l'aventure extraordinaire du club C Génial (qui continue !) et la venue de Cédric Villani le 8 octobre 2016, le lycée André Theuriet lance une deuxième journée festive dédiée aux sciences, le 14 octobre 2017, avec cette fois pour objectif de fédérer tout le réseau ECLORE du Sud-Vienne et du Nord Charente.

Ainsi les collèges de Gençay, Couhé, Civray, Charroux, Ruffec, Villefagnan et Sauzé-Vaussais sont conviés à préparer et animer des expériences scientifiques, ainsi que toutes les écoles élémentaires rattachées à ces collèges.

Le programme s'étoffe :

Mettez à jour vos connaissances sur le réchauffement climatique, et débattez-en !

Conférence de Daniel Peyrusaubes, Professeur à l'Université de Poitiers : "Le réchauffement climatique"
Suivie d'un débat
Salle de la Margelle, 14h-15h30

Cette Fête de la Science était organisée par le Lycée André Theuriet et la Communauté de communes du Ruffecois auxquels se sont joints les collèges et lycées du réseau Eclore, réseau qui couvre la zone de recrutement du lycée.

Elle s'est déroulée en trois temps :

- Présentation des travaux de recherche des élèves du Club C Génial sur la « Compensation de la diffusion par le traitement d'image », travaux pour lesquels ils ont reporté un prix remis par le « Joint Research Center » (rien de moins que le service scientifique de la Commission Européenne). Voir les photos

- Intervention de Cédric Villany, enseignant chercheur en Mathématiques à l'ENS, lauréat de la Médaille Fields en 2010. Voir les photos

- Ateliers scientifiques proposés par les lycéens et collégiens.   Voir les photos

Le projet C Génial L'intervention de Cédric Villany Les ateliers scientifiques

À tous fete scienceles curieux,
Ou les amoureux de sciences,
Ceux qui aiment écouter des scientifiques qui parlent si bien de leur art,
Ceux qui ont envie de s'amuser avec des expériences,
Ou simplement, et surtout, ceux qui aiment les belles histoires,

Samedi 8 octobre, à la salle de spectacle de Ruffec, venez fêter la science toute l'après-midi.

Ça commencera par une belle histoire.
Une histoire d'une petite fllle. À qui l'on diagnostiqua une dystrophie de la cornée et une condamnation à la cécité au terme de quelques décennies. L'histoire de son papa, ne pouvant se soumettre à l'inacceptable, qui déterra ses compétences d'ancien chercheur en diffusion de la lumière, pour se lancer dans un projet de recherche pour créer des lunettes qui permettront à sa fille de voir quand les médecins n'y pourront plus rien.
Et une rencontre... Entre ce papa, désormais professeur de lycée, et de quelques élèves, passionnés de sciences.
Ces élèves vont s'emparer de ce sujet, et travailler avec passion dessus pendant 2 ans. Soutenus par des entreprises locales, des administrations, plein de chercheurs,... venant au lycée y compris pendant les vacances, ils vont aller au delà de ce que des lycéens peuvent raisonnablement faire : ils vont démontrer, ce qui n'avait jamais été fait, que l'on peut voir au travers d'un milieu diffusant, avec un simple écran dont on traite judicieusement l'image.

Les outils mathématiques qu'ils ont mis en oeuvre pour atteindre ces résultats stupéfiants sont d'un niveau tel que Cédric Villani, médaille Fields 2010 viendra en personne à Ruffec pour célébrer cette réussite et de manière plus large la passion de la recherche.

Dans un deuxième temps, de nombreux ateliers scientifiques vous seront proposés; et vous pourrez admirer, toucher, manipuler, jouer, vous émerveiller... en grignotant un morceau.

En espérant vous voir nombreux à cette belle fête de la science!*

*événement coorganisé par le lycée André Theuriet et la communauté de communes du Ruffecois, avec l'enthousiaste énergie de José Dupuis !

Remise des prix

Marche animée : des histoires scientifiques extraordinaires

Dîner de cuisine moléculaire...