Le maxresdefaultmercredi 4 décembre les élèves de Terminale L et des élèves de seconde sont allés assister à une séance du film J’accuse. Nous sommes allés voir l’adaptation de Polanski (son œuvre et non l’homme qu’il représente). Nous avons pu suivre cette grosse affaire du point de vue du général Picard, interprété par Jean Dujardin. Point de vue très intéressant car on oublie souvent le rôle du général Picard dans cette affaire.

Cette séance nous a donc permis de faire une mise au point historique sur les faits. Mais aussi de porter un regard sur la question antisémite aujourd’hui. Nous avons aussi pu relever que de nombreuses questions philosophiques ont été soulevées par cette affaire. Notamment la question de la vérité : jusqu’où se trouve notre responsabilité lorsque l’on se retrouve pris dans une telle affaire ? Quel accès à la vérité avons-nous sous couvert de la politique et de la justice ? Nous avons ainsi pu lier des notions de philosophie comme la politique, l’art, l’histoire, la vérité et la justice à travers un seul film .

Très bon film d'ailleurs, que l’on peut recommander à tous les élèves qui ne l’ont pas vu. Cependant nous avons trouvé qu’Émile Zola l’auteur de "J’accuse " a été trop laissé de côté par rapport à l’importance qu’il a eu dans cette affaire.