EllesPodcast EMF   nuit des idées étaient 4 élèves de première : Charlotte, Inès, Léa et Ilona, à être invitées à l'Espace Mendès France (https://emf.fr/)  à Poitiers, pour un enregistrement de podcast sur leur projet avec Taïwan. L'Espace Mendès France est le grand lieu d'animation et de culture scientifique de notre territoire. Héloïse Morel, rédactrice à L'Actualité Nouvelle-Aquitaine coordonne nombre de projets autour des sciences humaines. C'est à ce titre qu'elle organise avec des collègues de l'Espace Mendès France la Nuit des Idées pour notre région, avec Victor Dubin, réalisateur radio." La Nuit des idées (https://www.lanuitdesidees.com/) est un événement international créé par L'institut Français pour promouvoir la culture française. Cette année le thème est "Proches" (https://www.lanuitdesidees.com/project/interfaces/)  et sera décliné à Poitiers en 3 parties : "SE SENTIR PROCHES : VIVRE DES EMOTIONS COLLECTIVES" ; "SE RAPPROCHER, S’ELOIGNER : LES MIGRATIONS" et " RESTER PROCHES : A L’EPREUVE DU CONFINEMENT".

C'est dans le cadre de la première partie que nous présenterons notre beau projet autour des émotions, que nous menons avec nos correspondants de Taïwan. Julien Bernard, chercheur en sociologie des émotions, avec lequel nous sommes en lien pour ce projet, sera présent sur le plateau.

Hier, les 4 élèves ont parlé, débattu, réfléchi, présenté le travail déjà réalisé sur les émotions, pendant bien 3h. Avec des réflexions d'une grande maturité sur un sujet qu'il est si inhabituel d'aborder : comment décrire précisément l'émotion d'amour ou de tristesse, comment décrire ce qui déclenche la peur, le bonheur ? Quelles différences entre ces émotions décrites par des adolescents taïwanais et nos adolescents français ? Quelles similitudes ? Tant de questions auxquelles nos élèves ont initié des réponses.

De ces enregistrements seront produits deux podcasts qui seront diffusés lors de l'émission.

 

Où et comment écouter l'émission ?

Cette émission sera transmise en live le jeudi 28 janvier, de 18h30 à 23h sur : https://radio.emf.fr/.

Connectez-vous soit le jeudi 28 pour l'avoir en live, soit plus tard en podcast, pour découvrir ce projet et les questionnements et trouvailles qu'il révèle.

photo1EMFpodcastphoto2EMFpodcast

photo3EMFpodcast