Mercredicgenial1 9 décembre, les membres du club C-Génial sont partis participer aux sélections académiques des Olympiades de Physique à Blois, dans le Loir-et-cher.
Nous sommes partis aux alentours de 8 h de la gare de Saint-Saviol. Après un concert de piano de Florine et un tour de France de Marc pour recharger les batteries des ordinateurs et deux changements de trains, nous sommes arrivés à Blois vers 11 h. Pour Anaïs, ce fut le premier trajet en train, qui se déroula plutôt bien. Un jury de qualité nous attendait de pied ferme et fut impressionné par notre prestation de 20 minutes. Il nous questionna de manière constructive en nousencourageant à poursuivre le projet et à déposer un brevet, chose qui était déjà prévue.

Nous avons ensuite mangé dans les locaux de l'INSA (Institut National des Sciences Appliqués) qui était à notre plus grande surprise dans l'ancienne usine de la chocolaterie Poulain. Cependant nous n’étions pas aussi satisfait du repas que du jury. Certains ont profité de l'après-midi pour parcourir les rues de Blois et admirer ses nombreux monuments tandis que d'autres, plus sérieux, sont restés regarder d'un œil critique le passage des autres candidats. Cette journée se termina par une conférence sur les supraconducteurs qui nous laissa tout de même sur notre faim.

cgenial3
cgenial4

Nous sommes partis rejoindre notre train du retour avant la fin des délibérations, sans savoir si nous allions être sélectionnés pour la finale...

Et la réponse est tombée aujourd'hui : Oui ! Nous le sommes !

Commentaires du jury :
Le jury a apprécié la qualité de l'expérimentation, l'ingéniosité apportée à ce projet faisant appel à plusieurs disciplines scientifiques, la très grande motivation des élèves ainsi que leur réactivité à répondre aux questions.

Nous sommes donc en pleine préparation pour la finale qui se déroulera les 28 et 29 janvier prochains à Paris, à l'Université Paris Diderot !

Bravo à toute l'équipe !

cgenial5