L’équipe2017 05 04 1 des six anciens élèves du lycée ayant travaillé sur le projet de compensation de la diffusion, primée à l’échelle nationale et internationale, a été invitée à faire un séminaire "grand public" au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), laboratoire CNRS à Bordeaux (33) le jeudi 20 avril dernier.

Les chercheurs ont été épatés par l’aisance des élèves à présenter, en équipe, leur travail de recherche.

Dans cette salle de conférence, ayant connu des milliers de séminaires de chercheurs éminents, un chercheur du laboratoire a même avancé qu’il n’avait “jamais entendu d’applaudissements aussi soutenus”.

Séduits, plusieurs chercheurs ont décidé de joindre leurs efforts à ce travail.

D’ores et déjà, Blandine Baudon et Baptiste Lhéraud relancent des ophtalmologistes pour obtenir plus de détails sur la nature des taches dans la dystrophie de la cornée et Simon Colombel poursuit son travail de recherche expérimental.

Luc Baudinaud et Alexis Bossard se penchent eux sur la transformée de Hartley, méconnue, mais dont un des chercheurs va nous envoyer le code à... décoder et qui devrait être prometteuse pour accélérer les calculs.

Quant à Florent Baubet, son génie se ménage pour la prochaine intervention orale !

Bravo à tous ! Et un grand merci à Alain Pénicaud et au CRPP-CNRS pour leur accueil.

2017 05 04 3

2017 05 04 1