Lguy 2.jfife vendredi 24 novembre les élèves de l'option théâtre sont allés voir au Ciné-Malice de Civray, Guy ,une comédie dramatique d'Alex Lutz, réalisateur et acteur de son propre film. Ce long métrage au format original, traite de la thématique du temps qui passe et de la vie dans tous ses états d'âmes. Il s'agit en fait du tournage d'un documentaire qui retrace la vie du personnage fictif de Guy Jamet, chanteur de variétés très connu entre 1960 et 1990.

Gauthier (incarné par Tom Dingler) est un jeune journaliste qui apprend par sa mère qu'il est le fils illégitime du célèbre chanteur. Après la mort de cette dernière, il décide d'entreprendre un documentaire sur son père dont il ne connaît rien. C'est donc à travers les images filmées par la caméra de Gauthier que nous, spectateurs, découvrons ces deux personnages en même temps qu'ils se découvrent eux-mêmes. Une véritable leçon de vie, à la fois touchante par le parcours des deux protagonistes et drôle par la sincérité que nous offre Alex Lutz, en incarnant le personnage de Guy. C'est d'ailleurs un travail remarquable pour l'acteur âgé de 40 ans, qui interprète à la perfection ce personnage de plus de 70 ans.

Dans le cadre de notre travail sur la construction du personnage, nous avons pu ensuite, lors d'un entretien avec Thierry Donk, acteur et metteur en scène, en apprendre plus sur les méthodes de l'Actor Studio et sur Stanislavski, professeur d'Art dramatique russe. Il est aussi l'un des créateurs du théâtre de Moscou. Sa méthode, dont s'est inspiré le cours de théâtre newyorkais de l'Actor Studio, est fondée sur la mémoire affective. Si tu souhaite en savoir d'avantage, nous te conseillons de lire ses deux œuvres : La formation de l'acteur et la Construction du personnage.

Nous remercions le Ciné-Malice de Civray, dont le partenariat avec le lycée nous permet d'aller voir des projections en rapport avec notre option, et également Thierry Donk pour le temps qu'il a consacré à partager avec nous son savoir et son expérience.

La bande annonce du film.