Levisio 23 novembre 2022, des élèves de 2nde5, 2nde4 et de 1ère Spé SVT ont pu assister à une visioconférence avec Monsieur El Albani, géologue qui effectue des recherches à l’Université de Poitiers en collaboration avec le CNRS. De quoi donner aux élèves le privilège de découvrir son quotidien et d’en apprendre plus sur ses découvertes. Durant sa présentation, Monsieur El Albani se trouvait au Maroc sur un site découvert par les habitants. Il nous a présenté des traces de pas de dinosaures fossilisés dans la roche dans un très bon état de conservation, de plus la roche est comme une boite noire permettant de se renseigner sur l’état du climat à cette époque et sa datation.

Parmi ses trouvailles, la plus grande reste celle du Haut Ogooué au Gabon, connu sous le nom de groupe fossile de Franceville, où il y a découvert avec son équipe des formes de vies fossiles pluricellulaires datant de -2,1 milliards d’années, soit 1,5 milliards d’années plus tôt que ce qui avait été estimé auparavant.

Ses travaux ont déjà fait la couverture de la revue scientifique Nature.

Nous remercions l’équipe pédagogique de nous avoir donné cette opportunité.

visio

En direct d’une plage d’Agadir, avant que la marée vienne recouvrir les empreintes fossilisées.