Cettebiodiversite 1 semaine les classes de seconde sont parties en excursion dans le cœur de Civray pour en apprendre davantage sur la gestion de la biodiversité à l'échelle de la commune. M. Schneider, chef d'équipe en charge des espaces verts, nous a expliqué son métier et la politique adoptée par la mairie au niveau de la gestion des espaces verts. Nous avons visité des lieux illustrant les nouvelles pratiques mises en place. Nous nous sommes ensuite baladés sur l'ile Fouin pour identifier diverses espèces végétales et des oiseaux. Cette promenade au plein air fut longue mais enrichissante. Après une mise en commun, nous avons pu lister les espèces rencontrées dont quelques unes figurent sur la photo qui suit.

Nous sommes aussi allés à la rencontre des civraisiens pour recueillir leur avis sur la gestion communale de la biodiversité. Nous avons découvert l'intérêt des habitants pour ce sujet. Le sondage réalisé montre que les avis divergent et qu'il est important de communiquer pour aider à l'acceptation de ces nouvelles pratiques. (Voir les résultats).

biodiversite

biodiversite 1

Nous savons tous que le maintien de la biodiversité est l'un des enjeux actuels d'une vie humaine décente.

L'intervention de Monsieur Schneider auprès des élèves de Seconde, leur a permis de comprendre l'importance de la biodiversité en zone urbaine et semi-urbaine.

A notre petite échelle, il est facile de céder plus de place aux espèces végétales et donc animales qu'avant, dans la rue, sur un parking, dans les espaces verts : la gestion différenciée de l'île Fouin et des berges par exemple, laisse la part belle par endroits à de "hautes herbes" (qui en aucun cas ne sont des "mauvaises herbes", le tout dans des zones bien délimitées, pour qu'elles ne gênent en rien ceux qui viennent profiter des lieux, bien aux contraire ; dès qu'il est nécessaire, un fauchage permet la réalisation des activités du Civraisien, comme l'installation du festival du fil du son bien sûr, comme quoi il y a de la place pour tout le monde !